Le roi Charles III atteint d'un cancer

Publié

LondresLe roi Charles III atteint d'un cancer

Le souverain est malade. Mais on ne connait pas la nature exacte de son cancer, qui va l'éloigner de la vie publique un moment.

Clotilde Loup/AFP
par
Clotilde Loup/AFP
Le roi Charles III était entré le 26 janvier dernier à l’hôpital pour être opéré de son hypertrophie bénigne de la prostate.

Le roi Charles III était entré le 26 janvier dernier à l’hôpital pour être opéré de son hypertrophie bénigne de la prostate.

AFP

Le roi Charles a été diagnostiqué avec une forme de cancer, a annoncé Buckingham Palace dans un communiqué.

Cette annonce survient alors que les premières images du roi viennent de sortir.

Charles III avait été opéré, il y a une dizaine de jours, pour une hypertrophie de la prostate. Une intervention bénigne, mais qui a permis de découvrir son cancer. Il n'a pas été précisé quel organe du souverain est touché par la maladie.

Dans le communiqué, il est dit que le roi est reconnaissant pour son personnel médical et reste positif quant à son traitement, qu'il a d'ailleurs déjà commencé. «Les médecins lui ont conseillé de reporter ses activités publiques». Il continuera toutefois «à s’occuper des affaires de l’État et des tâches administratives comme à l’accoutumée».

«Très optimiste»

Selon le palais de Buckingham, le roi «reste très optimiste quant à son traitement et se réjouit à l’idée de reprendre ses fonctions publiques dès que possible», au moment où la princesse Kate, épouse de l’héritier du trône William, est elle aussi en convalescence après une opération.

A l’image de son opération pour un problème bénin de la prostate sur laquelle il avait fait preuve de transparence, Charles III a «choisi de partager son diagnostic afin d’éviter les spéculations, et dans l’espoir d’aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier», est-il indiqué.

Suite à cette annonce et malgré les tensions de notoriété publique entre le duc de Sussex et son père ainsi que son frère aîné, le prince Harry va se rendre au Royaume-Uni pour voir son père.

Ton opinion