Hockey: La Tchéquie passe devant la Suisse

Sport en directHockey: La Tchéquie passe devant la Suisse

Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

IMAGO/justpictures.ch

Ton opinion

vendredi, 17.05.2024
22:43

Hockey sur glace

Au Mondial en Tchéquie, le pays hôte a provisoirement pris la 1re place du groupe A, devant le Canada et la Suisse. Vendredi à Prague, les Tchèques ont pris la mesure de l'Autriche (4-0), grâce à des buts de Kase (20e), Kubalik (36e), Flek (37e) et Tomasek (42e). Cette rencontre avait un fort accent helvétique, avec six joueurs évoluant en National League: les Tchèques Roman Cervenka (Rapperswil) et Matej Stransky (Davos, auteur d'un assist), opposés aux Autrichiens Vinzenz Rohrer (ZSC Lions), Benjamin Baumgartner (Berne), Dominic Zwerger (Ambri) et Bernd Wolf (Kloten).

Au classement, la Tchéquie (12 pts) a désormais un point d'avance sur la Suisse (3e), avec un match de plus. L'Autriche (4 pts) reste sixième. Trois matches sont au programme samedi: la Suisse affronte le Danemark (12h20), le Canada se mesure à la Finlande (16h20) et la République tchèque fera face à la Grande-Bretagne (20h20).

Dans le groupe B, les Américains ont pris leur temps face à la lanterne rouge polonaise (victoire 4-1). À Ostrava, il a fallu attendre la 31e minute pour l'ouverture du score de Kesselring, avant que Tkachuck (40e) et Caufield (42e et 50e) ne creusent l'écart.

Ce succès permet aux Américains (10 pts) de prendre la 2e place du classement, devant l'Allemagne (9). Plus bas, la Pologne (1) reste dernière, à deux points du Kazakhstan. Trois rencontres se jouent samedi: Lettonie - Suède (12h20), Allemagne - Pologne (16h20) et France - Slovaquie (20h20).

22:36

Waterpolo

Genève natation s’est qualifié, vendredi à Kreuzlingen, pour la finale de la Coupe de Suisse en battant en demi-finale les Lugano Sharks 12-11. Il y aurait pu avoir une finale lémanique, si les Riviera Barracudas ne s’étaient pas écroulés dans l’autre demi-finale contre Kreuzlingen (5-30). Samedi, à 20 heures 30, les Genevois tenteront donc de décrocher le titre contre les Thurgoviens, alors qu’à 19 heures, les joueurs de Vevey et Montreux se battront pour le bronze contre les Tessinois.

21:17

BMX

Les neuf Suisses engagés dans les championnats du monde élite qui se disputent à Rock Hill, aux Etats-Unis, ont passé le cap des qualifications, vendredi. Chez les hommes, Renaud Blanc, Gil Brunner, Cédric Butti, Simon Marquart, Filib Steiner et Loris Aeberhard seront au départ des huitièmes de finale, dans la nuit de vendredi à samedi, alors que chez les dames, Nadine Aeberhard, Zoé Claessens et Thalya Burford participeront aux quarts, samedi. A noter que tant chez les juniors que chez les M23, tous les concurrents suisses ont aussi réussir à sortir des qualifications.

20:27

Football

Le BSC Young Boys a annoncé vendredi avoir engagé le jeune Guinéen Facinet Conte. Âgé de 19 ans, l’attaquant, qui arrive de Bastia en deuxième division française, a signé pour cinq ans avec les Bernois.

19:39

Formule 1

Le Monégasque Charles Leclerc a réalisé le meilleur temps de la 2e séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne, 7e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi sur le circuit Enzo et Dino Ferrari d’Imola.

IMAGO/PanoramiC

Déjà le plus rapide de la première séance, le pilote Ferrari a abaissé son chrono à 1'15''906, améliorant d’un peu plus d’une seconde sa marque établie plus tôt dans la journée, lors des premiers essais.

A l’issue de la deuxième séance, il a devancé l’Australien Oscar Piastri (McLaren) et le Japonais Yuki Tsunoda, surprenant 3e au volant de sa modeste Racing Bulls qui, comme Ferrari, joue à domicile en Italie. L’écurie petite soeur de la championne en titre Red Bull est basée à Faenza, à une dizaine de kilomètres du circuit.

Samedi, les pilotes prendront part à une troisième et dernière séance d’essais libres, programmée à 11h30, avant de disputer les qualifications à 15h00

18:59

Hockey sur glace

La Grande-Bretagne attend toujours sa première victoire au Championnat du monde en Tchéquie. Muets lors de leurs deux précédentes rencontres (défaites 8-0 contre la Finlande et 3-0 contre la Suisse), les Britanniques ont retrouvé le chemin des filets, mais ont finalement été battus par le Danemark (4-3), vendredi à Prague. Revenue deux fois au score par Neilson à la 11e (2-2, déviation involontaire du patin) puis Halbert à la 39e (3-3, tir de la ligne bleue), la Grande Bretagne a plié en fin de match, sur une belle triangulation danoise en power play, conclue par Wejse (52e, 4-3).

Lanterne rouge du groupe A, la Grande-Bretagne (0 pt) enchaîne une quatrième défaite de rang, tandis que le Danemark (6 pts) passe à la 5e place. Trois matches sont au programme samedi: la Suisse affronte le Danemark (12h20), le Canada se mesure à la Finlande (16h20) et la République tchèque fera face à la Grande-Bretagne (20h20).

Dans le groupe B à Ostrava, un départ canon (2-0 après 2'24) a permis à l'Allemagne de gérer tranquillement la suite de son match contre le Kazakhstan (victoire 8-2). Giflés par les États-Unis et la Suède lors de leurs deux derniers matches (deux fois 6-1), les Allemands (9 pts) rectifient le tir et grimpent provisoirement à la 2e place du classement, tandis que le Kazakhstan (3 pts) reste 7e et avant-dernier. Trois rencontres se jouent samedi: Lettonie - Suède (12h20), Allemagne - Pologne (16h20) et France - Slovaquie (20h20).

18:41

Football

L’entraîneur néerlandais de Feyenoord Rotterdam, Arne Slot, a confirmé vendredi lors d’une conférence de presse qu’il sera le nouvel entraîneur de Liverpool la saison prochaine pour remplacer l’Allemand Jürgen Klopp. «Il n’y a pas encore d’annonce officielle, mais je peux confirmer que je serai entraîneur là-bas la saison prochaine», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse avant le dernier match de championnat contre Excelsior Rotterdam dimanche.

18:27

Tennis

L’Allemand Alexander Zverev, 5e mondial, a souffert, mais a fini par mettre fin au surprenant parcours du Chilien Alejandro Tabilo en demi-finales du Masters 1000 de Rome, vendredi. Zverev s’est imposé en trois sets 1-6, 7-6 (7/4), 6-2 après deux heures et seize minutes de jeu. L’Allemand disputera dimanche sa troisième finale à Rome après 2017 et 2018, contre un autre invité surprise, l’Américain Tommy Paul (16e) ou le Chilien, Nicolas Jarry (24e), qui s'affrontent en soirée.

17:47

Football

La Juventus Turin a limogé son entraîneur Massimiliano Allegri vendredi, deux jours après avoir conquis sa 15e Coupe d’Italie en battant l’Atalanta (1-0) en finale. Le contrat d’Allegri, sous pression depuis que son équipe (4e) s’est effondrée en championnat, a été résilié en raison de «comportements (...) non compatibles avec les valeurs de la Juventus», a expliqué le club dans son communiqué. Il avait été exclu de la finale, puis s’en était pris à l’un de ses dirigeants durant les célébrations, avant d’insulter et de menacer de frapper le directeur d’un quotidien sportif.

16:50

Cyclisme

Noemi Rüegg (EF Education-Cannondale) et Elise Chabbey (Canyon//SRAM Racing) ont pris les 4e et 5e place de la deuxième étape du Tour de Burgos disputée vendredi entre Briviesca et Alto de Rosales (123 km). La Zurichoise et la Genevoise ont toutes deux perdu 13’’ sur la gagnante du jour, la Néerlandaise Demi Vollering (SD Worx-Protime). Les autres deux coureuses helvétiques ont terminé plus loin: la Bernoise Marlen Reusser (Team SD Worx-Protime) 68e à 3’07’’ et la Tessinoise Linda Zanetti (Human Powered Health) 105e à 9’57’’. Au classement général, Vollering a pris le commandement, avec 8 secondes d’avance sur la Française Evita Muzic (FDJ-Suez), 11 sur sa compatriote Karlijn Swinkels (UAE -ARQ) et 23 sur Rüegg et Chabbey. Reusser pointe au 53e rang (à 3’17’’) et Zanetti au 98e (à 10’07’’). Samedi, l’avant-dernière étape mènera le peloton de Roa de Duero à Melgar de Fernamental, sur 122 km.

16:16

Automobilisme

Le Monégasque Charles Leclerc a réalisé le meilleur temps de la 1re séance d’essais libres du Grand Prix d’Émilie-Romagne, 7e manche du Championnat du monde de Formule 1, vendredi à Imola (Italie). Le pilote Ferrari a devancé la Mercedes du Britannique George Russell, et son coéquipier espagnol dans les rangs de la Scuderia, Carlos Sainz. Le triple champion du monde en titre Max Verstappen n’est que 5e sur la feuille des temps à l’issue de ces premiers essais, avant tout destinés à mettre au point les monoplaces.

15:50

Football

L’entraîneur du FC Barcelone, Xavi Hernandez, qui devait rester à son poste la saison prochaine, pourrait finalement être limogé par le club catalan, ont rapporté plusieurs médias espagnols vendredi.  La radio catalane RAC-1 a indiqué que le président du club, Joan Laporta, avait pris la décision de renvoyer son entraîneur, une information confirmée par le quotidien Sport, alors que de son côté, le journal As assure que le club est déjà à la recherche d’un remplaçant.

Ce départ pourrait marquer un nouveau revirement de situation dans le feuilleton Xavi. En janvier, l’entraîneur de 44 ans avait d’abord indiqué qu’il quitterait le club à la fin de la saison. Mais après une série de bons résultats en avril, l’ancien international espagnol (133 sélections) et son président s’étaient finalement mis d’accord pour qu’il continue la saison prochaine.

15:19

Football

L'AS Monaco a annoncé ce vendredi avoir levé l’option d’achat de son défenseur international allemand Thilo Kehrer, 27 ans, prêté par le club anglais de West Ham depuis janvier dernier et désormais lié au club monégasque jusqu’en juin 2028.

12:30

Football

Le défenseur burkinabé Nasser Djiga (21 ans), actuellement prêté par le FC Bâle à l’Étoile Rouge de Belgrade, et l’ailier Sayfallah Ltaief (24 ans), prêté au FC Winterthour, quittent définitivement le club rhénan. Le premier va poursuivre son aventure avec le club serbe alors que le second s’est engagé avec le FC Twente, actuel troisième de première division néerlandaise.

12:22

Football

Le FC Winterthour (Super League) et le FC Schaffhouse (Challenge League) ont reçu vendredi leur licence de jeu en deuxième instance pour la saison 2024-2025. Pour rappel, la commission des licences de la Swiss Football League leur avait refusé, dans un premier temps, le précieux sésame en raison d’un manquement aux critères dans le domaine des infrastructures.

12:09

Football

Thomas Tuchel vivra bien son dernier match dans le costume d’entraîneur du Bayern Munich samedi (15h30) à Hoffenheim pour la dernière journée du championnat d’Allemagne, a-t-il annoncé vendredi en conférence de presse, mettant fin aux rumeurs d’un éventuel maintien.

«C’est ma dernière conférence de presse à la Säbener Strasse (siège du Bayern Munich). On reste sur l’accord trouvé en février. Il y a encore eu des discussions ces dernières semaines, mais on n’a pas trouvé d’entente pour poursuivre le travail ensemble, et donc on reste sur l’accord de février», a expliqué Thomas Tuchel.

Le Bayern poursuit ainsi sa difficile quête d’un nouvel entraîneur, après avoir annoncé fin février, à la suite d’une série de résultats négatifs, se séparer de Thomas Tuchel au 30 juin 2024, soit un an avant le terme initial du contrat du technicien arrivé au club fin mars 2023.

11:59

Football

Le défenseur central Joel Matip et le milieu Thiago Alcantara quitteront Liverpool à la fin de la saison, a annoncé le club anglais vendredi.

Matip, 32 ans, aura passé huit saisons chez les Reds, où il était arrivé en transfert libre en provenance du club allemand de Schalke 04 en juillet 2016.

L’ancien international camerounais, qui fut l’un des premiers joueurs recrutés par l’entraîneur allemand Jürgen Klopp, qui quittera lui aussi le club en fin de saison, a participé à 201 matches avec Liverpool. Il y a remporté la Ligue des champions en 2019 et le titre de champion d’Angleterre en 2020.

L’international espagnol Thiago Alcanta, 33 ans, avait rejoint Liverpool en provenance du Bayern Munich pour 28 millions d’euros en 2020, mais les blessures l’ont limité à seulement 98 apparitions sous le maillot des Reds, dont une seule cette saison.

09:37

Hockey sur glace

Les Vancouver Canucks de l'attaquant zurichois Pius Suter (27 ans) ont pris l'avantage dans la série qui les oppose aux Edmonton Oilers, en demi-finale de Conférence Ouest des play-off de NHL. Les Canucks se sont imposés 3-2 grâce à un but de J.T. Miller à 33 secondes de la sirène finale, et mènent 3-2 dans la série avant l'acte VI, dimanche à Edmonton. Suter a été aligné pendant 14'15'' et a terminé sur un différentiel de +1.

Dans la demi-finale de la Conférence Est, les New York Rangers ont classé l'affaire face aux Carolina Hurricanes. Ils se sont imposés 5-3 et remportent ainsi leur série 4-2.

NHL. Play-off, demi-finales de Conférence. Matches de jeudi. Conférence Est: Carolina - NY Rangers 3-5 (les NY Rangers remportent la série 4-2).

Conférence Ouest: Vancouver - Edmonton 3-2 (3-2 dans la série).

09:27

Basketball

Minnesota, emmené comme souvent par Anthony Edwards (photo) et avec sa défense de fer, a complètement étouffé Denver (115-70) jeudi à Minneapolis, en demi-finale de la Conférence Ouest des play-off NBA, pour égaliser à 3 victoires partout et forcer les Nuggets, tenants du titre, à un acte VII décisif dans le Colorado.

«Ant Man» Edwards a compilé 27 points, quatre rebonds, quatre passes et trois interceptions, épaulé par un Jaden McDaniels qui a souvent trouvé la mire aux tirs (8/10) pour ajouter 21 points.

NBA. Play-off, demi-finales de Conférences. Match de jeudi. Conférence Ouest: Minnesota - Denver 115-70 (3-3 dans la série).

Les séries se disputent au meilleur des sept matches.

Anthony Edwards.

Anthony Edwards.

Getty Images via AFP
08:38

Tennis

Finaliste en 2021, Denis Shapovalov (ATP 126) revient au Geneva Open. Le gaucher canadien de 25 ans a obtenu la deuxième wild card délivrée par les organisateurs. No 10 mondial en septembre 2021 avant de payer un lourd tribut à une blessure au genou, Denis Shapovalov est de retour aux affaires cette année.

Andy Murray a bénéficié de la première des trois wild cards à disposition des organisateurs du tournoi genevois. La troisième sera attribuée cet après-midi. Elle pourrait être offerte au Vaudois Stan Wawrinka (ATP 87), voire même au No 1 mondial Novak Djokovic!

Denis Shapovalov revient à Genève.

Denis Shapovalov revient à Genève.

AFP
jeudi, 16.05.2024
23:41

Football

Distancé par le Real Madrid, sacré champion de la Liga, le FC Barcelone a signé jeudi une victoire poussive (2-0) sur la pelouse de la lanterne rouge Almeria, déjà reléguée, grâce à un doublé du jeune Fermin Lopez, 21 ans, pour conforter sa deuxième place. Loin d’être convaincant, le Barça (2e à 14 points du Real Madrid) prend quatre longueurs d’avance sur son voisin catalan de Gérone (3e), battu mardi sur sa pelouse par Villarreal (1-0), à deux journées de la fin de la saison.

23:39

Tennis

La No 1 mondiale contre sa dauphine au classement mondiale: la hiérarchie a été respectée dans le tournoi WTA 1000 de Rome après la qualification jeudi soir d’Aryna Sabalenka qui défiera Iga Swiatek samedi en finale. Sabalenka, 2e mondiale, a surclassé (7-5, 6-2) l’Américaine Danielle Collins (15e), joueuse en forme du moment qui avait remporté avant cette demi-finale dix-neuf de ses vingt derniers matches.

23:02

Tennis

Le Chilien Nicolas Jarry a surpris le Grec Stefanos Tsitsipas, 8e mondial, 3-6, 7-5, 6-4 pour décrocher son billet pour sa première demi-finale en Masters 1000, jeudi à Rome. Jarry, 24e au classement ATP, affrontera vendredi pour une place en finale l’Américain Tommy Paul (16e), vainqueur plus tôt dans la journée du Polonais Hubert Hurkacz (9e) 7-5, 3-6, 6-3. La seconde demi-finale opposera l’Allemand Alexander Zverev (5e) à un autre Chilien, Alejandro Tabilo (32e).

22:41

Hockey sur glace

Le gardien canadien, Nicolas Daws, n’a pas eu trop de travail, jeudi soir contre la Norvège au Mondial en Tchéquie. Si au final son équipe s’est imposée 4-1, il a dû attendre le début du troisième tiers pour enfin voir un tir norvégien venir vers sa cage. Ce qui est moins drôle pour lui, c’est que sur le deuxième tir, de Stian Solberg (43e), il a encaissé le but... Cette victoire permet aux Canadiens de prendre la tête du groupe avec le même nombre de points que la Suisse (11), avec deux longueurs d’avance sur la Tchéquie et quatre sur la Finlande. Vendredi, la Grande-Bretagne jouera contre le Danemark (16h20) et les Tchèques affronteront l’Autriche (20h20).

Dans l’autre poule, la rencontre de la soirée contre la France a été une balade de santé pour les Etats-Unis qui se sont imposés 5-0. Les joueurs entraînés par John Hynes ont réglé l’affaire dans le premier tiers en ouvrant la marque après 45 secondes seulement, par Brock Nelson, et en marquant quatre buts. Au classement, les USA reviennent dans le quatuor de tête, à la troisième place, à égalité avec la Lettonie, à 5 points de la Suède et un de la Slovaquie. Vendredi, les affiches du groupe proposeront Allemagne - Kazakhstan (16h20) et Pologne - Etats-Unis (20h20).