Football: Blessé à la cheville, Joël Monteiro sera indisponible plusieurs semaines

Sport en directFootball: Blessé à la cheville, Joël Monteiro sera indisponible plusieurs semaines

Toute l'actualité du sport suisse et international, c'est ici.

Joël Monteiro.

Freshfocus


Ton opinion

lundi, 06.05.2024
23:40

Football

Renversé par Lyon à domicile (3-4) lundi lors de la 32e journée de Ligue 1, après avoir pourtant mené 2-0 puis 3-2, Lille a manqué l'occasion de monter sur le podium et se rapprocher de la Ligue des champions. Le LOSC s'est écroulé psychologiquement, sans doute pris par l'enjeu: doubler Brest. Au lieu de cela, les Dogues restent dans leur niche, au 4e rang avec 55 points, à deux longueurs des Bretons.

Imago

À deux rencontres de la fin, le club nordiste a peut-être laissé échapper sa dernière opportunité d'obtenir d'un ticket direct pour la lucrative et prestigieuse Ligue des champions, auquel cas il se contenterait des barrages, qui ne réussissent généralement pas aux clubs français. Malgré son succès, l'Olympique Lyonnais n'est de son côté toujours pas dans les places européennes, mais s'en est rapproché. Le club rhodanien (47 points) n'est plus qu'à deux unités de Lens, 6e et premier qualifié virtuel pour une compétition continentale.

23:09

Football

Manchester United, au ralenti depuis plus d'un mois, est reparti de Crystal Palace avec une sévère défaite 4-0, compromettant un peu plus ses chances de qualification européenne.

Imago

8es avec 54 points, les Red Devils n'ont remporté qu'un seul de leurs sept derniers matches. Une mauvaise série qui les place derrière Newcastle (6e, 56 points) et Chelsea (7e, 54 points). Il leur reste à affronter Arsenal, Newcastle et Brighton d'ici la fin de saison, en plus de Manchester City en finale de la Coupe d'Angleterre, le 25 mai. Peut-être leur meilleure chance d'accrocher la Ligue Europa, désormais.

21:43

Tennis

Viktorija Golubic (31 ans) a effectué la moitié du chemin vers le tableau principal du tournoi de Rome, estampillé WTA 1000. La Zurichoise, 74e joueuse mondiale, a franchi le premier des deux tours qualificatifs. Elle s’est imposée ce dimanche contre l’Italienne Silvia Ambrosio (290e), non sans mal: après avoir perdu le premier set, elle a eu besoin de 2h26 pour l’emporter (4-6, 6-4, 6-3). Au deuxième tour, Golubic affrontera la Tchèque Linda Fruhvirtova (150e).

Imago

Sur le circuit Challenger, chez les hommes, le Bernois Damien Wenger (24 ans/ATP 241) s’est qualifié pour le tableau principal à Francavilla al Mare (Italie) en écartant l’Australien Matthew Dellavedova (ATP 437) (7-5, 6-3). À Mauthausen (Autriche), le Zurichois Marc-Andrea Hüsler (27 ans/ATP 202) a chuté dès son entrée en lice, battu par l’Autrichien Filip Misolic (ATP 201), 2-6, 6-3, 4-6.

20:53

Basketball

Les Dallas Mavericks ont prolongé le contrat de leur entraîneur principal Jason Kidd, qui faisait partie des noms cités comme futur coach des Los Angeles Lakers. La franchise texane de NBA n'a pas précisé la durée de cette extension.

Le technicien de 51 ans affiche un bilan de 140 victoires pour 106 défaites en saison régulière et 13-11 en play-off à la tête des Mavericks depuis son arrivée il y a trois ans. Son équipe vient de qualifier pour les demi-finales de la Conférence Ouest après avoir écarté les Clippers de Los Angeles (4-2).

20:17

Football

L'entraîneur écossais David Moyes quittera West Ham à la fin de la saison, à la fin de son contrat, a annoncé le club londonien ce lundi, au lendemain d'une lourde défaite à Chelsea (5-0). Les Hammes n'ont gagné qu'un seul de leurs dix derniers matches toutes compétitions confondues et occupent la 9e place de la Premier League.

Moyes (61 ans) était à la tête de West Ham depuis 2019, après un premier passage en 2017-2018. Sous son mandat, l'équipe a fini 6e du championnat en 2021, puis 7e 2022, et a remporté l'an passé la Ligue Europa Conférence, son premier trophée depuis 43 ans.

Selon la presse, son successeur est déjà trouvé. Il s'agirait de Julen Lopetegui, ancien entraîneur du Real Madrid, de l'équipe d'Espagne et dernièrement de Wolverhampton (2022-2023).

17:53

Football

La Fédération italienne de football, la Ligue italienne qui chapeaute la Serie A et les clubs de l’élite sont vent debout contre un projet du gouvernement italien qui veut créer une instance de surveillance de leurs finances.

Imago

Le gouvernement italien veut mettre en place une agence pour la supervision économique et financière des clubs sportifs professionnels, en visant en particulier le football et le basket. Le ministre des Sports, Andrea Abodi, a justifié lundi sur Rai Radio 1 la création de cette instance en rappelant que «100 millions d’euros d’impôts et de cotisations n’ont pas été payés par les clubs de 1ère, 2e et 3e divisions rien que sur les 18-24 derniers mois».

À l’issue d’une réunion extraordinaire convoquée lundi par la Lega Serie A, les vingt clubs du championnat italien ont «unanimement exprimé leur opposition» à ce projet, a indiqué la Ligue italienne dans un communiqué.

17:06

Football

L'attaquant français du Bayern Munich Kingsley Coman a repris la course lundi en fin de matinée sur les terrains d'entraînement de la Säbener Strasse, à cinq semaines de l'Euro 2024 (14 juin-14 juillet).

«Premier pas vers un retour pour Kingsley Coman: un peu plus de trois semaines après sa lésion au niveau des adducteurs droits lors de la rencontre à domicile contre Cologne, le Français a pu reprendre la course à l'entraînement», a annoncé le Bayern Munich dans un communiqué.

Coman est lancé dans une course contre la montre, alors que le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps, doit annoncer sa liste pour l'Euro le jeudi 16 mai.

16:32

Football

À deux journées de la fin de saison, l'Union Berlin s'est séparée de son entraîneur, Nenad Bjelica, et a confié la mission d'assurer le maintien du club en Bundesliga à Marco Grote. Ce dernier a déjà effectué un intérim cette saison.

Nenad Bjelica.

Nenad Bjelica.

Imago

Battu dimanche à domicile par Bochum (3-4) dans un match primordial pour éviter la descente, l'Union Berlin occupe la 15e place de Bundesliga - celle de premier non relégable - avec 30 points, un de plus que Mayence, 16e et barragiste.

L'Union Berlin avait remercié le 15 novembre 2023 son entraîneur suisse Urs Fischer et avait nommé Nenad Bjelica une dizaine de jours plus tard. Entretemps, l'intérim avait été assuré par Marco Grote.

15:58

Football

Young Boys devra se passer de Joël Monteiro (24 ans) lors des prochains matches. L’attaquant valaisan au passeport portugais a été touché aux ligaments de la cheville droite dimanche, lors de la victoire de son équipe au Letzigrund contre le FC Zurich (0-2). Il «n'a pas besoin de subir d'intervention chirurgicale, mais doit s’absenter de la compétition pendant plusieurs semaines», communique le club bernois, précisant: «À ce stade, on peut espérer que Joël Monteiro sera encore à la disposition de Young Boys dans ce championnat».

Freshfocus

Apparu à 43 reprises avec les Jaune et Noir cette saison, toutes compétitions confondues, l’ancien joueur de Sion, Team Vaud et Stade Lausanne Ouchy s’est imposé comme un titulaire régulier et a inscrit 12 buts (tous en Super League). Ses performances l’ont érigé en candidat à l’équipe de Suisse pour l’Euro. Actuellement dépourvu de passeport à croix blanche, Monteiro a entamé un processus de naturalisation qui devrait aboutir avant le début du tournoi, mi-juin.

14:56

Hockey sur glace

Le Lausanne HC et l’attaquant Marco Pedretti se sont mis d’accord pour rompre de façon prématurée le contrat qui les liait jusqu’au terme du championnat 2024-2025. Le Jurassien de 32 ans, auteur de deux assists en 41 sorties cette saison, a signé lundi une entente de deux ans avec le HC Ajoie, son club formateur.

14:47

Tennis

Stan Wawrinka (ATP 87) va-t-il profiter de son passage à Rome pour remporter son 3e match de l'année sur le circuit ATP? Le Vaudois de 39 ans a en tout cas bénéficié d'un tirage qui devrait être à sa portée pour le premier tour de ce Masters 1000, qui débute mercredi dans la capitale italienne.

À Rome, Stan Wawrinka a été éliminé cinq fois au premier tour.

À Rome, Stan Wawrinka a été éliminé cinq fois au premier tour.

IMAGO/Buzzi

Pour son entrée en lice, «Stan the Man» affrontera un joueur issu des qualifications, dont l'identité n'est pas encore connue. En cas de succès, le triple vainqueur en Grand Chelem aura fort à faire, puisqu'il rencontrerait au 2e tour le Canadien Félix Auger-Aliassime (ATP 20), récent finaliste malheureux à Madrid.

En 2024, Wawrinka n'a remporté que deux des huit matches qu'il a disputés: aux premiers tours à Buenos Aires et à Marrakech. Autrement, le natif de Saint-Barthélemy a été éliminé six fois d'entrée. Son retour dans la Ville éternelle, où il a été une fois finaliste (2008), sera-t-il synonyme de nouveau départ, avant Roland-Garros et les JO de Paris?

14:04

BMX

Swiss Cycling a dévoilé lundi la liste des athlètes qui défendront les couleurs de la Suisse aux Championnats du monde (15-18 mai) puis d'Europe (29 mai-2 juin). En tout, 13 athlètes se rendront en Caroline du Sud (Etats-Unis) puis à Vérone (Italie). Dans la catégorie Elite Femmes, la Vaudoise Zoé Claessens (photo) et la Genevoise Thalya Burford ont été sélectionnées en compagnie de la Bernoise Nadine Aeberhard.

Zoe Claessens a remporté deux des six courses de Coupe du monde disputées cette saison,

Zoe Claessens a remporté deux des six courses de Coupe du monde disputées cette saison,

IMAGO/AAP

Le Genevois Renaud Blanc, le Bernois Loris Aeberhard, les Thurgoviens Gil Brunner et Cédric Butti, ainsi que les Zurichois Simon Marquart et Filib Steiner participeront aux courses Elite Hommes. Chez les juniors, le Vaudois Alexandre Emmel sera aligné lors des épreuves destinées aux U19. L'Argovien Louis Kasper (U23), la Thurgovienne Joy Stiplovsek (U19) et le Soleurois Mark Lüthi (U19) complètent la sélection helvétique.

Les Européens marqueront la fin de la phase des qualifications pour les JO 2024. Pour le moment, la Suisse est 3e chez les hommes et 4e chez les femmes, des classements qui offriraient 2x2 places pour Paris.

13:40

Volleyball

Le VBC Cheseaux a annoncé lundi l'arrivée de Chiara Petitat. La volleyeuse de 33 ans, arrive en provenance du NUC afin notamment de bénéficier de plus de temps de jeu et de responsabilités. «Après avoir joué beaucoup d’années à Neuchâtel, je suis très heureuse de commencer ce nouveau chapitre et de porter haut les couleurs du club la saison prochaine», a déclaré Chiara Petitat, qui va devenir un élément clé de l'équipe vaudoise.

12:57

Tennis

Rafael Nadal, 305e mondial après une saison 2023 quasi blanche, affrontera un joueur issu des qualifications au 1er tour du Masters 1000 de Rome qui débute mercredi, selon le tirage au sort réalisé lundi.

En cas de victoire, l’Espagnol, sacré dix fois à Rome, la dernière en 2021, pourrait affronter au 2e tour le Polonais Hubert Hurkacz, 9e au classement ATP.

Dans sa partie de tableau figurent également le Danois Holger Rune, finaliste du tournoi romain l’an dernier et 12e mondial, et le Russe Daniil Medvedev, 4e mondial.

De son côté, Novak Djokovic aura pour premier adversaire au 2e tour soit un qualifié soit le Russe Roman Safiullin (N.39). S’il atteint les quarts de finale, il sera théoriquement opposé au Norvégien Casper Ruud (N.7) qui l’a battu en demi-finales à Monte-Carlo, puis en demi-finales au Bulgare Grigor Dimitrov (N.10) ou à l’Allemand Alexander Zverev (N.5).

Le Masters 1000 de Rome, dernier tournoi d’importance avant Roland-Garros (26 mai-9 juin), sera privé cette année de l’Italien Jannik Sinner, N.2 mondial forfait à cause d’une hanche douloureuse, et de l’Espagnol Carlos Alcaraz (N.3), toujours en proie à des douleurs à l’avant-bras droit.

11:03

Football

Swisscom devient le partenaire officiel des équipes de Suisse de football au moins jusqu'en juin 2028. Cette collaboration concerne 14 équipes nationales, dont les sélections A masculine et féminine. Elle touche aussi l'e-football et le beach soccer. «Un match de la Nati est capable de déclencher un vrai élan d’appartenance et de renforcer notre identification avec la Suisse», justifie l'opérateur télécom.

Les Suissesses avant leur match contre la Turquie, le 5 avril dernier.

Les Suissesses avant leur match contre la Turquie, le 5 avril dernier.

IMAGO/Geisser
dimanche, 05.05.2024
23:51

Football

Le Sporting Portugal a été sacré champion du Portugal grâce à la défaite de l'autre grand club de Lisbonne, Benfica, sur le terrain de Famalicao (2-0), dimanche soir lors de la 32e journée.

À deux journées de la fin, le Sporting - vainqueur 3-0 à domicile de Portimonense samedi - devance Benfica de huit points et ne peut donc plus être rejoint.

Le Sporting, dont c'est le 20e titre de champion de son histoire, succède à son grand rival de Lisbonne. Son dernier sacre national remontait à 2021, après une disette de 18 ans.

23:37

Beachvolley

La Lucernoise Esmée Böbner (24 ans) et la Bernoise Zoé Vergé-Dépré (26 ans) ont terminé à la 3e place du tournoi Elite 16 qui se dispute à Brasilia, capitale du Brésil.

Imago

En demi-finale, la paire helvétique a été battue en trois sets par les Américaines Kristen Nuss et Taryn Kloth, non sans avoir remporté la première manche. Score final: 16-21, 21-19, 15-12 en faveur des Américaines.

Esmée Böbner et Zoé Vergé-Dépré ont, dans un second temps, remporté le match pour la troisième place contre les Néerlandaises Katja Stam et Raïsa Schoon, en trois sets (21-15, 13-21, 15-9.

23:10

Football

Incapable de l'emporter contre l'AS Rome (1-1), dans un duel spectaculaire et intense, la Juventus Turin a enchaîné un quatrième match nul consécutif en championnat et n'a gagné que deux fois en Serie A depuis fin janvier. Les Bianconeri restent 3es mais sont sous la menace de Bologne (4e, à deux points) qui peut les faire tomber du podium, ce qui pourrait coûter sa place à Massimiliano Allegri.

Imago

Avant son déplacement jeudi à Leverkusen, en demi-finale retour de Ligue Europa (défaite 0-2 à l'aller), la Roma a, de son côté, conservé sa 5e place synonyme de qualification en Ligue des champions, mais l'Atalanta (6e à trois points avec deux matches en moins) peut encore la devancer d'ici la fin de saison.

22:33

Basketball

Les Cleveland Cavaliers ont eu raison du Magic d'Orlando avec un succès 106-94 dimanche à domicile, lors du match 7 de la série, qui leur permet de clore le premier tour des play-off NBA. Les Cavaliers affronteront les Boston Celtics - meilleure équipe de la saison régulière - en demi-finale de la Conférence Est, avec un premier déplacement dans le Massachusetts dès mardi.

Les «Cavs» ont pu compter sur leur leader Donovan Mitchell, omniprésent avec 39 points et 9 rebonds. Orlando a pourtant compté 18 points d'avance dans le deuxième quart-temps mais s'est écroulé lors du troisième, malgré les 38 points et 16 rebonds de Paolo Banchero.

22:30

Tennis

Le Russe Andrey Rublev - No 8 mondial - a remporté le Masters 1000 de Madrid, le deuxième titre de sa carrière dans cette catégorie, en renversant le Canadien Félix Auger-Aliassime (ex-top 10 aujourd'hui 35e), 4-6, 7-5, 7-5 en près de trois heures.

Rublev (26 ans) a été sacré une première fois à Monte-Carlo en 2023 dans cette catégorie de tournois, la plus prestigieuse après ceux du Grand Chelem. À 23 ans, Auger-Aliassime jouait lui sa toute première finale en Masters 1000.

Avec son sacre madrilène, il va grimper au 6e rang mondial lundi, à une place de son meilleur classement, atteint en septembre 2021.

21:40

Course à pied

Un nouveau record de participation a été établi ce week-end au marathon de Genève. La 18e édition a rassemblé 21’733 personnes. Les organisateurs ont même dû refuser 4000 demandes.

Sur le plan sportif, l'Erythréen Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom (37 ans) s’est imposé chez les hommes en 02h09’57’’ tandis du côté des dames, la victoire est revenue à l’Éthiopienne Aynalem Kasahun (30 ans) en 2h31’42’’.

Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom a remporté le marathon de Genève.

Ghebrezgiabhier Weldemicael Kibrom a remporté le marathon de Genève.

Imago

En lice aux Jeux olympiques de Paris cet été, le Genevois Tadesse Abraham (41 ans) a remporté le semi-marathon en 1h02’15’’. La Kényane Kemboi Judy (25 ans) a, quant à elle, établi un nouveau record dans la catégorie féminine en bouclant le parcours en 1h05’44’’. Il s’agit de la cinquième performance mondiale de l’année.

20:32

Football

Le défenseur central anglais de Manchester United, Harry Maguire, devrait être absent «environ trois semaines» en raison d'une blessure, a fait savoir son club.

Maguire va manquer le déplacement de lundi à Crystal Palace et potentiellement les trois derniers matches du championnat contre Arsenal, Newcastle et Brighton. En revanche, il pourrait revenir à temps pour la finale de la Coupe d'Angleterre, le 25 mai à Wembley contre Manchester City. Sa participation à l'Euro 2024 avec l'Angleterre ne semble pas menacée.

20:30

Football

L'AC Milan (avec Noah Okafor remplaçant au coup d'envoi et entré à la 68e minute) a été tenu en échec par le Genoa (3-3), pour la plus grande colère de ses tifosi. Ces derniers ont fait la grève des encouragements puis ont quitté le stade avant la fin du match.

Olivier Giroud.

Olivier Giroud.

Imago

Menée deux fois (0-1 après 5 minutes, 1-2 après la 48e), l'équipe de Stefano Pioli est passée en tête à la 75e minute pour mener 3-2 grâce à Olivier Giroud. Mais les Rossoneri ont dû se contenter du nul après un but contre son camp de Malick Thiaw à la 87e.

Sans victoire depuis un mois, le Milan reste 2e, à 18 points de l'Inter Milan, déjà assuré du titre, et devrait empocher son billet pour la Ligue des champions. Mais Pioli, en poste depuis 2019, ne devrait plus être aux commandes de l'équipe la saison prochaine.

19:48

Football

Liverpool, 3e du championnat d'Angleterre, a battu Tottenham 4-2 pour l'avant-dernier match de Jürgen Klopp à Anfield. Un résultat qui entame sérieusement les chances de qualification pour la Ligue des champions de leurs visiteurs, défaits pour la quatrième fois d'affilée.

Imago

Les Reds (78 points) n'ont plus grand-chose à jouer en cette fin de saison, trop éloignés d'Arsenal (83 points) ainsi que Manchester City (82 points) pour le titre et déjà assurés de disputer la prochaine Ligue des champions.

Mohamed Salah, fâché avec son entraîneur le week-end dernier, a lancé les hostilités (16e), Andy Robertson (45e) et Cody Gakpo ont prolongé la fête (50e), avant une superbe frappe en lucarne de Harvey Elliott (59e). La défense guidée par Virgil van Dijk et Jarell Quansah, de nouveau préféré à Ibrahima Konaté, a cependant pris l'eau ensuite sous les coups de Richarlison (72e) et Son Heung-min (77e).