Le comédien a connu un succès fulgurant avec «Star Wars» dès 2015. Avec «L'ascension de Skywalker», il termine un chapitre de sa carrière.
Adam Driver, dans l'une des scènes du dernier «Star Wars» sorti il y a une semaine sur les écrans romands.
Disney
«L'ascension de Skywalker» est en tête du box-office mondial et Adam Driver n'est pas étranger à la réussite de ce blockbuster. Dans la peau du terrible Kylo Ren, il fait pourtant tout pour ne pas se limiter à son rôle. Lematin.ch l'a rencontré en exclusivité.
C'est fascinant car J.J Abrams m'avait donné les bases de ce qui allait arriver à mon personnage, du début de «Le réveil de la force» jusqu'au tournage de cet ultime épisode. Je n'avais pas tous les détails mais je savais à quoi m'attendre, d'une manière générale. N'oubliez pas que «Star Wars» représente six ans de ma carrière. Mon désir le plus profond a toujours été de jouer Kylo comme un être humain et non pas comme une machine. Je me suis battu pour qu'on puisse ressentir une certaine compassion pour lui, malgré ses choix horribles.
Ce qui lui arrive dans ce dernier film est intéressant car il y a de nombreux rebondissements auxquels je ne m'attendais pas moi-même. Quand vous travaillez sur une série ou que vous reprenez un rôle sur plusieurs années, il y a parfois des idées que les scénaristes trouvent en cours de route, ce qui est le cas ici. J.J. a su me surprendre et j'espère que le dénouement final surprendra les spectateurs également.
Oui c'était capital de le montrer avec des doutes car il ne peux pas être uniquement le grand méchant. Sans donner de détails, il y a dans «L'ascension de Skywalker» une scène en particulier où l'on peut se demander s'il n'est pas autre chose que le terrible Kylo. Lui aussi est en quelque sorte prisonnier. Pour moi, c'est surtout l'idée de montrer ce qui se cache derrière le masque.
Énormément. J.J. Abrams voulait un costume étriqué dans lequel je serais mal à l'aise, pour m'aider à trouver l'intensité du personnage. Lors de mon premier film, il me fallait de longs moment pour enfiler et surtout retirer la panoplie de Kylo. Durant les trois films, j'étais incapable de me sortir de ma tenue sans l'aide d'une ou deux personnes. Les costumières ont réussi à améliorer quelques aspects du costume, notamment en cas d'urgence pour aller aux toilettes. Mais l'élément primordial de Kylo est son masque. Je dois dire qu'il me suffisait de le porter pour changer de peau.
Cela n'est pas du tout à l'ordre du jour. Cette expérience restera à jamais comme l'un des grands moments de ma carrière mais j'aspire à d'autres aventures.
D'ici 2020, je veux disparaître. Je veux me faire oublier pour que l'on me propose d'autres projets bien différents. Je vais essayer de me faire le plus discret possible durant les Fêtes de fin d'année car je déteste attirer l'attention sur moi. Cela peut sembler surprenant pour un comédien, mais j'aime être incognito. Une chose est certaine: je vais éviter les salles de cinéma et surtout les endroits où l'on projette un «Star Wars»(Il rit). 2020 va démarrer sur les chapeaux de roues car je vais participer à de nombreux événements pour la promotion de plusieurs autres projets récents comme «Marriage Story» de Netflix.
J'essaye surtout de ne pas tomber dans le star-système. Il est normal que les passionnés d'une franchise comme «Star Wars» soient heureux de rencontrer des comédiens qui y participent. Mais il est hors de question que l'on envahisse ma vie privée, par exemple. Mon passé de militaire me permet d'être discipliné et ferme sur mes choix, dans mon job comme dans mon quotidien.
Ces deux films sont tellement différents que je ne saurais pas comment les comparer. Personnellement, je prends surtout du plaisir à ne pas me laisser enfermer dans un seul genre de rôles. «Marriage Story» est une tranche de vie, celle d'un couple au moment de leur séparation. Le challenge était de former ce couple qui se déchire avec Scarlett Johansson pour être le plus crédible possible. On est donc bien loin de la science-fiction.
France
Charles III joue les jardiniers pour conclure sa visite d’Etat
Procès en France
L’avocate de MHD fustige un dossier «monté à partir d'une rumeur»
Amour
Adriana Karembeu en couple avec Stomy Bugsy
Luxe
À Gstaad, Robbie Williams loue un chalet pour 4600 francs la nuit
Télévision
M6 réagit sans réagir aux accusations de violences visant Stéphane Plaza
Divorce
Sophie Turner poursuit en justice Joe Jonas
«Euphoria»
L’acteur Angus Cloud est mort d’une «overdose accidentelle»
Série d’allégations
Une femme accuse l’acteur Russell Brand d’exhibitionnisme
Télévision
Stéphane Plaza accusé de violences par d’anciennes compagnes
Saint-Denis (F)
Charles III reçoit un maillot du PSG et Camilla joue au ping-pong
Justice française
Dix-huit ans requis contre le rappeur MHD, jugé pour meurtre
Visite officielle
Un casting royal pour dîner avec Charles III à Versailles
Télévision
Enora Malagré ne veut pas revenir dans «TPMP»
Nostalgie
Dorothée a enregistré une nouvelle chanson
Télévision
Après deux ans en fauteuil roulant, Henri Sannier refait du vélo
Officiel
Ariana Grande est divorcée
Sitcom
Cachou s’est mariée
France
Un chapeau de Michael Jackson sera vendu aux enchères à Paris
«Violence stupide»
Selon Sean Penn, il n’y aurait pas eu de gifle aux Oscars si Zelensky avait été là
Documentaire
Emmanuelle Béart: pourquoi elle n’a pas porté plainte contre celui qui l’a violée
Enquête de médias
L’acteur britannique Russell Brand accusé de viol
People
Hugh Jackman et sa femme Deborra-Lee se séparent
Londres
Sienna Miller officialise sa grossesse sur le tapis rouge
Amour
Charlotte Gainsbourg a demandé la main d’Yvan Attal
Santé
Le cancer de Florent Pagny aurait évolué
Surprise
Anthony Hopkins improvise un petit concert au piano dans un hôtel
France
Mathieu Kassovitz de retour au travail en fauteuil roulant
Cyberharcèlement
Manon Lanza veut faire taire les clichés: «On ne dit pas à Hamilton retourne dans ta cuisine»
«Touche pas à mon poste»
Benjamin Castaldi dévoile de nouvelles informations sur son départ
Santé
Atteinte d’endométriose, Lorie a subi une ablation de l’utérus