Hockey sur glace – Commentaire: vite, des patinoires de format NHL en Suisse aussi!

Publié

Hockey sur glaceCommentaire: vite, des patinoires de format NHL en Suisse aussi!

Les matches des Jeux de Pékin se jouent sur des patinoires de dimensions «nord-américaines», soit moins larges de quatre mètres. Les rencontres sont plus dynamiques et passionnantes. 

Cyrill Pasche Pékin
par
Cyrill Pasche Pékin
Le spectacle est meilleur lorsque des matches se jouent sur une surface de jeu plus étroite, comme en NHL.

Le spectacle est meilleur lorsque des matches se jouent sur une surface de jeu plus étroite, comme en NHL. 

AFP

Le hockey sur des surfaces de jeu plus petites, comme celles utilisées pour le tournoi olympique? Plus intense, plus dynamique, plus agréable à suivre, jamais ennuyant.

Vite, il est temps de jouer en Suisse aussi sur des patinoires de ce type! 

Sur une surface de jeu de format NHL – 60 m de longueur sur 26 m de largeur, au lieu de 30 m en Suisse –, le produit «hockey sur glace» est tout simplement meilleur et ces quatre mètres en moins font toute la différence. 

Chaque incursion en zone offensive est potentiellement dangereuse: en deux coups de patin depuis la ligne bleue (qui est plus proche du but), les attaquants se retrouvent déjà en position de marquer.

Avec deux mètres de moins de chaque côté de la patinoire, les joueurs sont obligés de penser, d’anticiper, et de jouer plus vite. Ils doivent aussi être sans cesse en alerte: le jeu est plus intense, donc aussi plus physique.

Et avec moins de place à l’arrière des buts, les défenseurs – et les attaquants – n’ont nulle part où aller pour se cacher. Il y a davantage d’action devant les filets et une plus grande densité de joueurs dans les zones à risques. 

Moins de temps morts, davantage d’action, notamment devant le but.

Moins de temps morts, davantage d’action, notamment devant le but. 

AFP

Les matches en deviennent beaucoup plus divertissants: sur une petite surface de jeu, les équipes ne tournent pas en rond. Elles n’ont pas d’autre choix que de choisir le chemin le plus direct vers le but adverse. 

Ces espaces réduits ne nuisent pas aux techniciens. A Pékin par exemple, un joueur comme Enzo Corvi, davantage connu pour son aisance technique que pour son impact physique, est l’un des internationaux helvétiques les plus à l’aise sur ces petites patinoires. 

Il est temps que les clubs de National League franchissent le pas à leur tour et que les matches de l’élite du hockey suisse se jouent aussi sur des patinoires de format NHL.

Parce que le hockey, avec ces quatre mètre en moins, c’est vraiment mieux. Promis, juré!

L’uniformisation est en marche

Ton opinion