Corée du Nord: Le train blindé de Kim Jong-un, une forteresse à la James Bond

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Corée du NordLe train blindé de Kim Jong-un, une forteresse à la James Bond

Pour voir Vladimir Poutine, le dirigeant nord-coréen a pris son moyen de transport le plus sûr, blindé de partout. Mais le poids du convoi l’empêche de rouler au-dessus de 60 km/heure.

À bord de son train ultra-blindé, Kim Jong-un a fait une escale à Khassan, à une bonne centaine de kilomètres de Vladivostok.

À bord de son train ultra-blindé, Kim Jong-un a fait une escale à Khassan, à une bonne centaine de kilomètres de Vladivostok.

via REUTERS

Lent, luxueux et équipé de dispositifs dignes de James Bond: surnommé la «forteresse ambulante», le train blindé à bord duquel Kim Jong-un est entré en Russie, mardi, avant une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, est le moyen de transport privilégié du dirigeant nord-coréen.

Comme Staline avant eux, les chefs d’État de la dynastie Kim ont toujours évité au maximum les moyens de transport aérien, jugés trop vulnérables. Kim Jong-un ne déroge pas à une tradition lancée par son grand-père Kim Il-sung et perpétuée par son père Kim Jong-il. C’est ainsi en train blindé qu’il s’était rendu à Pékin, en 2018, et à Hanoï, l’année suivante, pour un sommet avec son homologue américain Donald Trump. Un voyage qui avait alors duré une soixantaine d’heures.

En 2001, il avait fallu pas moins de 24 jours à son père pour effectuer un aller et retour Pyongyang-Moscou, un marathon de 20’000 kilomètres. Un officiel russe qui avait été convié à bord, Konstantin Pulikovsky, avait témoigné du luxe régnant à bord du train, où étaient servis homard et vins français.

Sols, parois, vitres, tout est blindé

Selon la version officielle, c’est d’ailleurs à bord de son train qu’est décédé Kim Il-sung, d’une crise cardiaque en 2011, lors d’une «visite de terrain» en province. Preuve de leur importance symbolique, les trains utilisés par Kim Il-sung et Kim Jong-il sont exposés au Palais mémorial de Kumsusan de Pyongyang, où reposent les dépouilles des deux ex-dirigeants.

Fabriqué à Pyongyang à plusieurs exemplaires quasi identiques, le train de Kim est intégralement blindé, des vitres jusqu’aux parois, en passant par le plancher, ce qui le met en principe à l’abri des balles et des explosifs. Mais ses caractéristiques ne se limitent pas à cela, si l’on en croit le ministère sud-coréen de l’Unification. «Il dispose d’armes d’assaut et d’un hélicoptère utilisable en cas d’urgence», selon cette source.

Vitesse limitée à 60 km/heure

Revers de la médaille: en raison du poids de ces équipements, le train ne peut pas dépasser les 60 km/heure. Reste qu’il offre des conditions de sécurité incomparablement plus élevées qu’un avion, où les «chances de survie sont considérablement réduites» en cas d’attaque, relève le ministère sud-coréen. Il peut en outre aisément faire machine arrière en cas d’imprévu et ses itinéraires sont «plus difficiles à prévoir» que ceux d’un avion.

Pour mettre toutes les chances de son côté, Kim Jong-un a l’habitude de faire déployer des militaires tout le long des tracés qu’il emprunte, comme cela avait été le cas lors de son déplacement à Hanoï, en 2019.

Contrairement à son père, qui avait une véritable phobie de l’avion, Kim Jong-un ne répugne pas à voler. Un film de propagande l’a même montré aux manettes d’un appareil en 2014. Il a par le passé utilisé à trois reprises l’avion pour des voyages à l’étranger – deux fois pour aller en Chine, une fois pour se rendre à Singapour, pour un sommet avec Donald Trump, en 2018.

Avion présidentiel rarement utilisé

La présidence nord-coréenne dispose d’un avion officiel, le Chammae-1. Baptisé du nom de l’oiseau emblématique de la Corée du Nord, c’est un vieil Iliouchine-62 de fabrication soviétique qui, selon des spécialistes, n’offre plus nécessairement toutes les garanties de fiabilité.

Pour le sommet de 2018, le Chammae-1 avait toutefois bel et bien volé de Pyongyang à Singapour. Mais il avait fait office de leurre, Kim Jong-un ne se trouvant pas à bord: le dirigeant avait pris place à bord d’un vrai-faux vol commercial d’Air China. Le Boeing 747 avait décollé de Pyongyang sous le numéro CA122, celui d’un vol régulier pour Pékin. En vol, il avait toutefois changé de direction et d’immatriculation pour se diriger vers Singapour, selon les données du site Flightradar24.

(AFP)

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