Corée du Nord : Poutine prône une coopération renforcée «sur tous les axes»

Publié

Corée du Nord Poutine prône une coopération renforcée «sur tous les axes»

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour les 75 ans de la proclamation du régime de Pyongyang, samedi.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine, lors d’une rencontre à Vladivostok (extrême est de la Russie) le 25 avril 2019.

Le leader nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine, lors d’une rencontre à Vladivostok (extrême est de la Russie) le 25 avril 2019. 

AFP

Le président russe Vladimir Poutine a félicité le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour les 75 ans de la proclamation du régime de Pyongyang, en prônant le renforcement de la coopération «sur tous les axes», a annoncé samedi le Kremlin. «Je suis convaincu que grâce à nos efforts communs nous allons continuer de renforcer (...) les liens bilatéraux sur tous les axes», a déclaré Vladimir Poutine dans un message de félicitations à Kim Jong Un, cité par le Kremlin.

«Cela correspond entièrement aux intérêts de nos peuples» et aide à assurer «la sécurité et la stabilité sur la péninsule coréenne et en Asie du Nord-Est», a-t-il assuré. «Il y a trois quarts du siècle, l’Union soviétique a été le premier à reconnaître le nouvel État souverain qui est apparu sur la terre coréenne», a rappelé Vladimir Poutine, en soulignant que «depuis les relations entre nos pays se fondent toujours sur les principes de l’amitié, du bon voisinage et du respect mutuel.»

Forces paramilitaires 

«Je vous souhaite sincèrement une robuste santé et du succès et je souhaite à tous les citoyens nord-coréens de la paix et de la prospérité», a conclu le maître du Kremlin. Une délégation russe, ainsi qu’une emmenée par un vice-Premier ministre chinois, ont assisté vendredi à un défilé paramilitaire pour les 75 ans de la proclamation du régime nord-coréen. L’événement était un défilé de «forces paramilitaires», selon l’agence de presse officielle nord-coréenne KCNA, et non pas de soldats de l’armée régulière comme habituellement.

Pyongyang n’a apparemment pas exhibé d’armes interdites, telles que des missiles balistiques intercontinentaux. Des images des médias d’État ont montré des brigades paramilitaires en uniforme, certaines sur des tracteurs ou de grands camions rouges, sous l'œil de Kim Jong Un et sa fille applaudissant et souriant.

Kim Jong Un a rencontré la délégation chinoise dirigée par Liu Guozhong, le vice-Premier ministre du Conseil d’Etat. Il s’agit de la deuxième visite en six semaines de hauts responsables chinois, au moment où Pyongyang assouplit ses contrôles frontaliers anti-Covid. Les deux parties ont annoncé leur intention de continuer à «intensifier la coordination et la coopération» entre les deux pays, rapporte également KCNA. Selon les médias d’État chinois, le président Xi Jinping «a félicité Kim Jong Un lors d’un appel» à l’occasion de cet anniversaire. 

Ne ratez plus aucune info

Pour rester informé(e) sur vos thématiques préférées et ne rien manquer de l’actualité, inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque jour, directement dans votre boite mail, l'essentiel des infos de la journée.

(AFP)

Ton opinion

33 commentaires