Cyclisme: Maikel Zijlaard offre le maillot jaune à Tudor au Tour de Romandie

Actualisé

CyclismeMaikel Zijlaard offre le maillot jaune à Tudor au Tour de Romandie

Première surprise sur le Tour de Romandie avec la victoire du coureur néerlandais lors du prologue de Payerne, qui enfile le premier maillot jaune. Le Vaudois Antoine Aebi s’offre un top 10.

Sylvain Bolt
par
Sylvain Bolt
Maikel Zijlaard a créé une petite sensation en remportant le Prologue du Tour de Romandie, ce mardi.

Maikel Zijlaard a créé une petite sensation en remportant le Prologue du Tour de Romandie, ce mardi.

AFP

Le prologue de la 77e édition du Tour de Romandie n’a jamais aussi bien porté son nom. Un parcours très court, de seulement 2,2 kilomètres sillonnant les rues de Payerne, avec douze virages à angle droit. Et même un passage sur les pavés pour garantir le spectacle.

Dans cet exercice très nerveux, le Néerlandais Maikel Zijlaard a créé une petite sensation à Payerne. Le chrono du coureur de la formation suisse Tudor, qui s’est élancé parmi les premiers (dossard 27), a tenu jusqu’au dernier des 161 prétendants au départ.

Plus de deux heures après son passage, le cycliste de 24 ans a toutefois tremblé en voyant l’étonnant australien Cameron Scott (26 ans) couper la ligne avec 90 centièmes de retard. Mais l’ex-pistard batave a pu souffler et s’offrir la plus belle victoire de sa carrière. 

À Payerne, le podium a été complété par la mégastar française Julian Alaphilippe (3e à 2’’31). Et dans cet exercice d’équilibriste, où il fallait trouver la balance entre prise de risques et contrôle, certains se sont plantés. Comme le Britannique Ethan Hayter (118e à 43 secondes), l’un des favoris, qui s’est raté dans un des virages tortueux.

Un Vaudois dans le top 10

Côté suisse, la bonne surprise est venue du Vaudois Antoine Aebi, qui s’est offert une prometteuse 10e place, lui qui n’est pas habitué aux épreuves du World Tour. «Je sentais que ça allait vite, que j’étais propre, que j’arrivais bien à garder la vitesse dans les virages, a expliqué le meilleur Helvète à l’arrivée. Heureusement que ça se termine vite quand même parce que c’est vraiment violent!»

Le coureur de l’équipe nationale Swiss Cycling a devancé la pépite suisse Jan Christen (UAE), 11e. «C’était mon premier prologue si court et ça ne pardonne aucune erreur, mes virages étaient bons sauf un ou deux qui expliquent mes 4 secondes de retard, donc je suis heureux au final», a lâché l’Argovien.

Mercredi, la 1ère étape emmènera le peloton de Château-d’Œx à Fribourg (165,7 km).

Ton opinion