Covid: enquête ouverte sur l'achat des vaccins par la Confédération

Actualisé

Covid en Suisse«De possibles manquements» dans l’acquisition des vaccins

Alain Berset a annoncé que l’objectif était, entre autres, de clarifier si tous les achats de vaccins étaient couverts par des crédits votés par le Parlement.

Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé l’ouverture d’une enquête pour des raisons de transparence.

Le conseiller fédéral Alain Berset a annoncé l’ouverture d’une enquête pour des raisons de transparence.

20min/Simon Glauser

Alors qu’on apprenait cette semaine que la Confédération avait bien assez, voire trop, de réserves de vaccins contre le Covid-19, le Département fédéral de l’intérieur (DFI) a annoncé jeudi avoir ouvert une enquête administrative sur l’achat de ces mêmes vaccins. Le conseiller fédéral Alain Berset a informé la Commission des finances du Conseil national de possibles manquements dans ce dossier. Il a annoncé son intention de faire rapidement la transparence sur les engagements pris par la Confédération, écrit le DFI dans un communiqué.

«De possibles manquements» ont été découverts dans le cadre des débats parlementaires sur les crédits destinés à l’achat des vaccins. Alain Berset a indiqué que l’enquête avait pour but de clarifier si tous les achats de vaccins étaient couverts par des crédits votés par le Parlement et si les contrats stipulaient un droit de réserve du Parlement.

L’enquête administrative a été confiée à Kurt Grüter, ancien directeur du Contrôle fédéral des finances. Le DFI entend également faire rapidement toute la transparence sur les engagements pris par la Confédération.

(Comm/jba)

Ton opinion

10 commentaires