Météo - Les orages n’ont pas fait remonter le niveau des lacs… pour l’instant

Actualisé

MétéoLes orages n’ont pas fait remonter le niveau des lacs… pour l’instant

Plus de 35’000 éclairs accompagnés de grêle et de fortes pluies ont frappé le pays dès samedi en fin de journée et durant la nuit. Les orages séviront encore dimanche.

Christine Talos/Pauline Rumpf
par
Christine Talos/Pauline Rumpf

La nuit de samedi à dimanche a été très agitée en Suisse. En effet, de violents orages ont balayé le pays dès le début de soirée. À minuit, il était tombé plus de 30’000 éclairs de foudre, et quelque 5000 impacts ont encore été enregistrés après minuit, annonce MeteoNews dans un communiqué dimanche. Ce sont surtout les cantons de Saint-Gall, Appenzell, Thurgovie et l’Oberland zurichois qui ont été frappés.

La Suisse romande n’a pas été épargnée, notamment la région des Trois-Lacs, le Jura et le Nord vaudois. À Fribourg, une trentaine d’interventions de pompiers ont été nécessaires, dont une demi-douzaine pour des inondations; le reste a concerné des arbres renversés et autres incidents naturels. La grêle s’est aussi abattue sur le canton, spécifiquement sur le district de la Sarine. Le canton de Berne a également été touché du côté du Seeland et du Jura Bernois. Quelque 45 annonces ont été répertoriées par la police. Si les orages ont aussi touché les Vaudois et les Neuchâtelois, aucun incident n’est à signaler, et le canton du Valais a largement été épargné.

La grêle s’est abattue sur la Grande Béroche (NE).

La grêle s’est abattue sur la Grande Béroche (NE).

Lecteur reporter

Les décrues se poursuivent

Les inquiétudes se concentraient ce week-end autour du niveau des lacs, qui avaient entamé leur décrue après avoir atteint des niveaux records. L’impact peut prendre un peu de temps avant d’être visible, puisque l’eau parcourt parfois beaucoup de chemin entre l’endroit où elle tombe et le lac qui pourrait déborder.

Cependant, dimanche matin, aucune alerte n’était lancée concernant une nouvelle hausse, ni sur le Lac de Bienne, ni sur celui de Neuchâtel. Les mesures les plus récentes indiquent que le niveau continue lentement de baisser. La vigilance reste toutefois de mise en raison de nouveaux orages attendus dimanche et dans le courant de la semaine à venir.

Dimanche à 10h, le niveau des eaux biennoises continuait à baisser.

Dimanche à 10h, le niveau des eaux biennoises continuait à baisser.

Source: Office fédéral de l’environnement (OFEV)

Suisse alémanique bien arrosée

De fortes pluies se sont abattues par endroits. Ainsi à Oberegg, en Appenzell, il est tombé 33 millimètres d’eau par m² en 10 minutes, d’après un tweet de MeteoNews. Selon le service météorologique, il est rare d’observer une telle quantité d’eau en si peu de temps. Mais le record de 41 millimètres/m2, mesuré à Lausanne en juin 2018, n’est pas tombé. Toutefois, les quantités de précipitations ont été très diverses. Le record a été enregistré à Robiei (TI) à 1900 mètres, avec 70 mm de pluie en 24 heures.

De violentes rafales ont également été enregistrées à l’approche des orages, comme à Quinten (SG) où le vent a soufflé à 87 km/h, le record. Le mont Chasseral, dans le Jura bernois, a enregistré lui des valeurs de 78 km/h, tandis que des vents de 62 km/h ont balayé La Dôle (VD).

La grêle bien présente

La grêle a également frappé en de nombreux endroits. Des photos de SRF MeteoNews sur Twitter montraient des grêlons gros comme des balles de ping pong un peu partout en Suisse.

Les orages se sont d’abord développés au sud-ouest de la Suisse avant de se déplacer vers le nord-est et vers le Plateau et le Jura, a expliqué MeteoNews. La supercellule s’est notamment déplacée au-dessus de la région des Trois-Lacs.

Vigilance toujours de mise

Et ce n’est pas fini. La météo s’annonce également très instable ce dimanche. Si les averses étaient toujours au menu en Suisse romande tôt dans la matinée, c’est le Tessin qui a commencé à subir de violents orages. Une alerte a d’ailleurs été lancée pour cette région. Mais les orages pourraient aussi frapper le nord du pays et les régions de montagne dès l’après-midi.

Vers midi dimanche, le canton de Lucerne a été balayé par un violent orage accompagné de grêle. Des rues ont été partiellement inondées. La police de Lucerne a reçu plus de 210 rapports d’incidents. Mais personne n’a été blessé.

Le canton de Zoug a également été frappé dimanche vers midi par de violents orages. En peu de temps, plusieurs caves, garages souterrains et rues des communes de Risch, Zoug, Walchwil, Unterägeri et Oberägeri ont été inondés. Certains tronçons de route ont dû être temporairement fermés en raison de la grande quantité d'eau tombée. Mais la police cantonale zougoise ne signale aucun blessé.

Cette météo faite d’éclaircies et d’orages devrait durer jusqu’à jeudi, selon MétéoSuisse.

Ton opinion

13 commentaires