Politique – Eric Zemmour: «Freysinger est très sympathique»

Publié

PolitiqueEric Zemmour: «Freysinger est très sympathique»

Le polémiste français explique que le système politique suisse est pour lui un modèle.

R.M.
par
R.M.
Eric Zemmour lors du débat avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, en septembre dernier.

Eric Zemmour lors du débat avec Jean-Luc Mélenchon sur BFMTV, en septembre dernier.

AFP

Le polémiste d’extrême droite Eric Zemmour, très probable futur candidat à la présidentielle française, dit tout le bien qu’il pense du système politique suisse comme de l’UDC.

«Le système en Suisse est plus démocratique et fonctionne très bien car la population peut s’exprimer régulièrement», note-t-il dans une interview accordée au «SonntagsBlick», tout en regrettant que les présidents de son pays ne recourent qu’exceptionnellement au référendum.

Eric Zemmour explique que la Suisse est pour lui un modèle. «Elle est un modèle de raison. La politique économique suisse, par exemple. Les Suisses ont maintenu leur industrie, ils participent à la mondialisation, mais se protègent sagement de ses dangers. Ils acceptent les immigrés mais sont stricts avec eux et régulent l’immigration pour que le pays ne soit pas surchargé. Ils n’accordent pas tous les droits aux immigrés comme nous le faisons ici en France. Et ils ont interdit la construction de minarets, ce que j’ai trouvé génial», juge-t-il.

Le Français, enfin, se dit proche de l’UDC. «Je me sens très lié à ce parti et je lui souhaite le meilleur», explique-t-il, avant de préciser qu’il ne connaît pas personnellement Christoph Blocher, «mais j’ai rencontré Oskar Freysinger, un homme très sympathique.»

Ton opinion