Julia Faustyna, la fille qui voulait être une enfant disparue

Publié

Réseaux sociauxLa fille qui voulait être une enfant disparue

Après avoir affirmé qu’elle était Maddie McCann, une Polonaise dit maintenant qu’elle pourrait être l’une des jumelles suisses enlevées par leur père en 2011. Mais rien ne concorde.

Michel Pralong
par
Michel Pralong
Julia Faustyna est persuadée que ses parents ne sont pas les vrais. Ces derniers disent qu’elle a surtout un besoin intense d’être connue.

Julia Faustyna est persuadée que ses parents ne sont pas les vrais. Ces derniers disent qu’elle a surtout un besoin intense d’être connue.

Capture Instagram

La nouvelle avait de quoi être immédiatement prise avec des pincettes dès son annonce. Depuis le 14 février, une Polonaise, Julia Faustyna, clame sur son compte Instagram créé pour l’occasion être en fait Maddie McCann. Il s’agit de la petite Britannique disparue 2007 au Portugal et jamais revue depuis. Un homme, Christian Bruckner, en prison pour viol, est suspecté d’avoir enlevé la petite fille à l’époque.

La jeune femme avançait des détails physiques en commun et des souvenirs d’avoir été abusée dans son enfance. Outre le fait que Maddie aurait aujourd’hui 19 ans et que Julia en a 21, les propres parents de la Polonaise ont été obligés d’intervenir pour assurer qu’elle était bien leur fille, qu’ils avaient des photos d’elle et son acte de naissance.

Troubles psychologiques

Mais la jeune femme n’a pas lâché le morceau. Elle se fait représenter par Fia Johansson, qui se dit détective privée, psychologue et médium et qui voulait contraindre les parents de Julia à faire un test ADN, prétendant que leur certificat de naissance de leur fille pourrait être un faux. Ces derniers ont refusé et précisé que leur fille souffre de troubles psychologiques et qu’elle a testé sans succès de «nombreuses thérapies, médicaments, psychologues et psychiatres», selon BFMTV.

L’affirmation lancée par Julia Faustyna serait plutôt motivée par un désir de notoriété qu’elle a toujours nourri et qu’elle a fini par obtenir avec cette affaire. Mais jeudi dernier, Instagram a fermé son compte suite aux signalements d’internautes qui l’accusent de fraude et de diffusion de fausses informations. Julia en a immédiatement ouvert un autre, toujours accessible.

«Ouverte à l’idée d’être Livia»

Et des internautes lui ont alors fait remarquer que, d’après eux, elle ressemblerait plutôt à Livia, l’une des jumelles de Saint-Sulpice (VD), enlevées par leur père en 2011. Ce dernier avait été retrouvé mort, mais plus aucune trace des fillettes depuis. Que pense Julia de cela?

«Julia est très ouverte à l’idée qu’elle puisse être Livia et nous étudions cette possibilité, a déclaré la médium de la jeune femme. Je lui en ai parlé et elle est ouverte au fait qu’elle pourrait être n’importe quel enfant disparu, pas seulement Madeleine. Julia veut juste savoir la vérité sur qui elle est». Et qu’importe si, là encore, Livia aurait 19 ans aujourd’hui et pas 21.

«Blick» a soumis à une entreprise de reconnaissance faciale suisse les photos de Julia et celles de Maddie et de Livia et, sans surprise, le verdict est clair: à 99% il ne s’agit pas des mêmes personnes. Ce qui est frappant, dans cette histoire, c’est que les grands médias populaires britanniques, tel que le «Daily Mirror» ou le «Guardian» n’ont même pas repris cette histoire, eux pourtant si prompts à traiter tout ce qui est en rapport avec l’affaire Maddie.

Sans doute parce que les affirmations de la Polonaise ne reposent en effet sur pas grand-chose et surtout pour la peine que doivent ressentir les proches des enfants disparues. Car il existe évidemment un grand risque que tant les jumelles que Maddie ne soient plus de ce monde. Mais, en tant que parent, il subsiste toujours une lueur d’espoir. Et Julia la rallume sans doute à tort. Elle est possiblement de bonne foi, mais sans se rendre compte que sa propre détresse réalimente d’autres douleurs.

Ton opinion