Les sirènes résonneront le 3 février dans tout le pays

Publié

SuisseLes sirènes résonneront le 3 février dans tout le pays

Le signal d’alarme générale sera testé, comme chaque année, à 13 h 30. Les cantons diffuseront aussi une notification sur les canaux Alertswiss.

Pour la troisième année consécutive, les sirènes d’alarme résonneront en même temps qu’une notification sera envoyée aux utilisateurs d’Alertswiss, l’émetteur d’alertes de la Confédération et des cantons.

Pour la troisième année consécutive, les sirènes d’alarme résonneront en même temps qu’une notification sera envoyée aux utilisateurs d’Alertswiss, l’émetteur d’alertes de la Confédération et des cantons.

OFPP

Élément central du système de transmission de l’alarme, le bon fonctionnement des sirènes est vérifié chaque année. Ce sera encore le cas lors du test annuel des sirènes qui aura lieu dans toute la Suisse le mercredi 3 février prochain. Le signal de l’alarme générale – un son oscillant régulier d’une durée d’une minute – sera diffusé à 13 h 30. Au besoin, le test pourra être poursuivi jusqu’à 14h.

Parallèlement au premier déclenchement de l’alarme générale, tous les cantons diffuseront également, pour la troisième année consécutive, une notification sur les canaux d’Alertswiss, explique l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) dans un communiqué. Avec l’application et le site internet d’Alertswiss, lancés en 2018, l’OFPP a élargi la palette des canaux d’information destinés à la communication en cas d’événement. Le nombre d’utilisateurs de l’appli est passé de 490’000 utilisateurs actifs en février 2020 à 680’000 pendant la pandémie, soit une augmentation de 40%.

Plus de 7000 sirènes

À partir de 14 h 15, c’est le signal de l’alarme eau qui sera testé dans les zones situées en aval de barrages, et ce jusqu’à 15 h au plus tard. Ce signal consiste en douze sons bas continus de 20 secondes chacun avec des intervalles de 10 secondes.

Afin de décharger le personnel des organisations de protection de la population, déjà très sollicité par la lutte contre la pandémie, on ne testera pas cette année les itinéraires prévus pour les sirènes mobiles.

En Suisse, quelque 5000 sirènes fixes servent à transmettre l’alarme générale. Grâce aux 2200 sirènes mobiles supplémentaires, il est possible d’atteindre quasi toute la population, précise l’OFPP.

(comm/egr)

Ton opinion