Diplomatie: Poutine flatte son «cher ami» Xi Jinping pour son anniversaire

Publié

DiplomatiePoutine flatte son «cher ami» Xi Jinping pour son anniversaire

Le président russe Vladimir Poutine a adressé un message élogieux à son homologue chinois à l’occasion de son 70e anniversaire.

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz, au Kremlin à Moscou, Russie, le 14 juin 2023.

Le président russe Vladimir Poutine participe à une réunion avec le Premier ministre cubain Manuel Marrero Cruz, au Kremlin à Moscou, Russie, le 14 juin 2023.

via REUTERS

Le président russe Vladimir Poutine a adressé jeudi un message élogieux à son «cher ami» et homologue chinois Xi Jinping, à l’occasion de son 70e anniversaire, appelant de ses vœux un renforcement de leurs relations en plein conflit en Ukraine. «Je vous souhaite sincèrement, cher ami, une bonne santé, du bonheur, de la prospérité et des succès», a écrit M. Poutine dans un télégramme publié sur le site du Kremlin. «Je compte sur la poursuite de notre dialogue constructif et un travail conjoint étroit sur les questions d’actualité bilatérale, régionale et internationale pour le bien des peuples de la Russie et de la Chine», a-t-il souligné.

Le président russe a aussi fait l’éloge de Xi Jinping, estimant que la Chine a sous sa direction enregistré «des succès impressionnants: l’économie nationale montre une croissance ferme, la fortune des citoyens a augmenté, la position de Pékin sur la scène mondiale se renforce». M. Poutine a également salué les «efforts» de son homologue chinois visant à renforcer «les relations de partenariat global et de coopération stratégique» entre Moscou et Pékin.

La Russie et la Chine entretiennent des relations étroites qui se sont renforcées depuis le déclenchement, le 24 février 2022, de l’offensive russe en Ukraine et la pluie de sanctions occidentales ayant frappé l’économie russe.

Pékin a aussi mis un point d’honneur à ne pas condamner l’assaut des Russes contre leurs voisins ukrainiens. Le président chinois Xi Jinping s’est rendu en mars, à Moscou, où il a déclaré que les relations bilatérales «entraient dans une nouvelle ère».

(AFP)

Ton opinion

5 commentaires