Guerre en Ukraine: Série de drames parmi les oligarques russes: 12 morts

Publié

Guerre en UkraineSérie de drames parmi les oligarques russes: 12 morts

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, 5 millionnaires russes et 7 membres de leurs familles ont été retrouvés sans vie.

Renaud Michiels
par
Renaud Michiels
Vladislav Avaev, Sergey Protosenya et Vassili Melnikov: trois des cinq oligarques retrouvés morts récemment.

Vladislav Avaev, Sergey Protosenya et Vassili Melnikov: trois des cinq oligarques retrouvés morts récemment.

DR

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine, cinq oligarques russes ont été retrouvés sans vie. Plusieurs ont manifestement tué des membres de leur famille avant de se donner la mort. On dénombre donc aujourd’hui 12 morts chez ces puissants oligarques.

Cette macabre série ne peut qu’entraîner des doutes et suspicions. En l’état, cependant, il semble que l’on ne peut pointer que le hasard et un éventuel effet des sanctions économiques prises à l’encontre de nombreux millionnaires proches du Kremlin. Voilà ce que l’on sait de ces décès, détaillés par «Newsweek».

Sergey Protosenya et sa famille

Multimillionnaire de 55 ans, Sergey Protosenya a été retrouvé pendu mardi dernier dans le jardin d’une villa de Lloret de Mar, en Catalogne. Une hache et un couteau auraient été trouvés près de son corps. Sa femme Natalia, 53 ans, et sa fille Maria, 18 ans, ont été retrouvées sans vie à l’intérieur, manifestement tuées à l’arme blanche. Ancien cadre supérieur du géant russe de l’énergie Novatek, Sergey Protosenya était à la tête d’une fortune estimée à 440 millions de dollars. À moins d’imaginer une mise en scène, peu probable en l’état, il s’agirait d’un cas de meurtre-suicide, selon la presse espagnole. Cette famille vivait principalement en France.

Vladislav Avaev et sa famille

Lundi dernier, juste un jour avant la macabre découverte en Catalogne, un drame très semblable a eu lieu dans un luxueux appartement de Moscou. L’ancien vice-président de Gazprombank Vladislav Avaev, son épouse et leur fille de 13 ans ont été retrouvés sans vie. Vladislav Avaev avait un pistolet dans la main et l’appartement était verrouillé de l’intérieur. Tout indique pour l’instant que l’oligarque de 51 ans a abattu sa femme et sa fille avant de se donner la mort.

Vassili Melnikov et sa famille

Le 24 mars, la presse russe a relaté que Vassili Melnikov et sa famille ont été retrouvés sans vie dans leur bel appartement de Nijni-Novgorod, au centre de la Russie. Le milliardaire, ancien de la société médicale MedStom, aurait tué ses deux fils de 4 et 10 ans et sa femme de 41 ans avec un couteau avant de se supprimer, selon la police russe. Le média ukrainien «Glavred» a émis des doutes sur cette version officielle, mais «Newsweek» note que les policiers n’ont manifestement trouvé aucune trace de personnes hors du cercle familial à l’intérieur du logement. Et pas de traces de lutte non plus.

Mikhaïl Watford

Le 28 février, c’est le magnat du pétrole et du gaz Mikhaïl Watford qui a été retrouvé mort chez lui, dans le Surrey, au sud-est de l’Angleterre. Russe d’origine ukrainienne, l’homme de 66 ans s’est pendu dans le garage de sa maison. Selon la police locale, rien n’indique que ce décès est suspect.

Alexander Tyulyakov

Le 25 février, enfin, Alexander Tyulyakov, 61 ans, a été retrouvé pendu dans un chalet près de Saint-Pétersbourg. Haut cadre de Gazprom, il a laissé un message avant de mettre fin à ses jours, selon des médias russes.

Voilà pour les cinq oligarques et sept membres de leurs familles retrouvés décédés. Des enquêtes doivent encore être bouclées mais, en l’état, difficile d’y voir autre chose qu’une sinistre loi des séries.

Pensées suicidaires? Faites-vous aider

Ton opinion