Football – Servette et la «psychologie de Bieri»

Publié

FootballServette et la «psychologie de Bieri»

Les Grenat ont largement critiqué les décisions arbitrales dimanche, après leur défaite 2-0 à Bâle.

Valentin Schnorhk Bâle
par
Valentin Schnorhk Bâle
Vincent Sasso ne s’est pas privé de faire part de ses opinions à M. Bieri.

Vincent Sasso ne s’est pas privé de faire part de ses opinions à M. Bieri.

Eric Lafargue

Il y a d’un côté la fierté. Celle d’avoir su regarder droit dans les yeux le FC Bâle, même en étant un joueur de moins sur le terrain, après l’expulsion de Moussa Diallo à la demi-heure, puis même deux suite à celle de Gaël Clichy en fin de match. Servette a cherché à se montrer conquérant, et a même droit à un ou deux petits regrets («il y a quelques phases qu’on aurait pu jouer différemment», dixit Vincent Sasso). Mais pour tout dire, après sa défaite 2-0 au Parc Saint-Jacques, les Genevois avaient surtout un homme dans le viseur: l’arbitre Alain Bieri.

«On le connaît, soupirait Jérémy Frick. C’est toujours la même chose avec lui. Il était là pour jouer au patron. Ce que je lui reproche, c’est surtout sa façon de distribuer des cartons à tout va. Il aurait pu faire preuve de psychologie, mais non, il était juste là pour se montrer.» Le gardien genevois a ainsi regretté notamment les avertissements donnés à Gaël Clichy et David Douline, juste avant la pause. Celui assigné pour réclamations à l’ancien latéral gauche de Manchester City a d’ailleurs coûté cher: il a précédé celui de la 85e minute, synonyme d’expulsion.

«Bieri a décidé qu’il y aurait rouge, sans même regarder la VAR. Naturellement, en Suisse, on n’a pas besoin de la VAR… Si on veut être aveugle, c’est facile»

Alain Geiger, entraîneur de Servette

Pour Alain Geiger, cela fait forcément beaucoup. L’entraîneur grenat a une explication toute trouvée, qu’il a déroulée pendant plusieurs minutes en conférence de presse d’après-match: «Clichy est un joueur de niveau international et là, il a affaire un arbitre de bas de tableau de chez nous, envoyait le technicien. Lui, il était content de l’expulser sur une action avec intensité. Parce que Clichy lui a dit deux ou trois vérités pendant le match. C’était un règlement de comptes.» Rien que ça.

Quatre suspendus contre Sion

Plus globalement, les Servettiens voient dans l’arbitrage une explication importante de cette défaite: «Ces décisions étaient lamentables, renchérit Geiger. Sur l’expulsion de Diallo, il est couvert par Sasso. En plus, il ne le télescope même pas volontairement. Bieri a décidé qu’il y aurait rouge, sans même regarder la VAR. Naturellement, en Suisse, on n’a pas besoin de la VAR… Si on veut être aveugle, c’est facile. Là, on paye cash cette situation. Bâle était assez fort pour gagner seul. Il n’y avait même pas de méchanceté sur le terrain, la preuve, Bâle n’a pas eu un carton. C’est significatif. Trouvez l’erreur! Je vous laisse y réfléchir…»

De son côté, le coach grenat aura aussi matière à réflexion ses prochains jours. Contre Sion dimanche prochain, il devra faire sans ses deux latéraux Clichy et Diallo, en plus de Sasso et Douline, qui seront suspendus pour accumulation de cartons jaunes. Rien que ça.

A

Ton opinion