Elections fédérales: Un clip techno disco soul pour danser avec l’UDC

Publié

Élections fédéralesUn clip techno disco soul pour danser avec l’UDC

Le parti sort un clip qui respire la dynamique et l’effet de groupe. Mais seul un Romand est de la fête, Michael Buffat.

Eric Felley
par
Eric Felley
Albert Rösti s’est prêté au jeu de danser pour l’UDC.

Albert Rösti s’est prêté au jeu de danser pour l’UDC.

Thomas Matter

Sur sa chaîne YouTube, le conseiller national zurichois Thomas Matter (UDC/ZH) a laissé tomber son costume de banquier pour se transformer en DJ Tommy, comme il l’a déjà fait par le passé. Ce lundi, il a diffusé un clip de campagne endiablé, qui fait la part belle à une musique techno teintée de soul sur la fin. On y voit les élus alémaniques de l’UDC du Parlement, lunettes noires, se défoncer dans une boîte de nuit entourés de danseuses. Qu’ils sont loin les pâturages habituels, le yodel entêtant et les chemises d’armailli.

Le conseiller fédéral Albert Rösti fait une apparition, ainsi que la fille de Christoph Blocher, Magdalena Martullo-Blocher. Mais pas de Guy Parmelin à l’horizon. Le seul Romand qui apparaît brièvement est le Vaudois Michael Buffat (UDC/VD), candidat au National et aux États.

L’ambiance du clip dans une boîte de nuit.

L’ambiance du clip dans une boîte de nuit.

Thomas Matter

Entièrement chanté en dialecte, le morceau, dont le titre est «Das isch d’SVP!» (qu’on peut traduire par: «Ça, c’est l’UDC!») commence par: «C’est comme ça que j’aime mon pays…» Puis vient le refrain sur un air connu des Sister Sledge («We are the Family»), décliné en: «Danse avec l’UDC, danser ensemble n’a jamais fait de mal à personne».

Enfin, sur la troisième strophe, cela devient plus politique et didactique: «Une fois en haut, une fois en bas,… Aucun pas à gauche et deux pas à droite…, aucun pas à gauche et deux pas à droite, etc.» Même si le résultat est très dynamique, c’est tout de même prendre le risque de tourner en rond.

Ton opinion

38 commentaires