Logo

Original: Un comte en 2 CV… sur le lac de Neuchâtel!

Original

Un comte en 2 CV… sur le lac de Neuchâtel!

Un aristocrate issu d’une dynastie de cigarettiers, Gonzague de Waresquiel, attire l’attention avec une embarcation très originale: l’AquaNeuch.

par
Vincent Donzé
Publié

Quand lematin.ch prend place à bord de l’AquaNeuch.

Vidéo: lematin.ch/Sébastien Anex

On le croirait sorti d’une BD de Gaston Lagaffe: à 46 ans, Gonzague de Waresquiel s’amuse comme un gosse sur le lac de Neuchâtel, avec une 2 CV… aquatique! Jeudi, par une météo radieuse, il a embarqué lematin.ch dans ce bateau amphibie propulsé par un moteur hors bord de 8 CV… curieusement dépourvu d’essuie-glace.

La mécanique, ce n’est pas son truc. Ce qui illumine le regard de Gonzague de Waresquiel et son âme de collectionneur, ce sont les objets liés à la bande dessinée. C’est en piochant dans son registre de prédilection qu’il a repéré une 2 CV aquatique à Toffen (BE), dans une galerie où il a ses habitudes pour sa collection de voitures.

Pour son coup de cœur, le collectionneur a posé le prix. D’où vient l’AquaDeuch rebaptisée AquaNeuch? Probablement de la Côte d’Azur, façon Louis de Funès dans «Le Gendarme de St-Tropez», mais le véhicule était immatriculé dans le canton de Berne.

Vie de garçon

Depuis un reportage dans la presse, le 6 août dernier, Gonzague de Waresquiel ne sait plus à qui louer sa 2 CV pour une virée à 500 francs, avec une priorité pour les mariages et les enterrements de vie de garçon… «et de vie de jeune fille», précise le marin d’eau douce, par souci d’égalité.

Publicité

Équipée de cinq gilets de sauvetage, l’AquaNeuch, pas 100% étanche, se conduit sans permis. «C’est notre rêve de monter à bord!» lui ont lancé des gamins aux Jeunes-Rives. «Je leur ai balancé les clefs, en leur disant d’aller se promener», rapporte Monsieur le comte. Et d’ajouter: «J’aime rendre les gens heureux». Tout comme il aime aussi faire la promotion de sa région d’adoption.

À 46 ans, Gonzague de Waresquiel est un grand enfant.

lematin.ch/Vincent Donzé

Son grand-père du côté maternel s’appelait Gérard Burrus. Ce cigarettier décédé en 1997 était camérier secret de cape et d’épée, membre de l’Ordre de Malte. Au Vatican, ce catholique avait, dit-on, accès aux appartements du pape.

Bien né, comme on dit, qui plus est à Paris, Gonzague de Waresquiel s’est marié dans la Ville Lumière. Binational, il est officier de réserve de la marine française, après avoir passé un an de service militaire sur le porte-avions «Charles de Gaulle», dans un uniforme de sous-marinier.

Pour sa femme

Par amour pour sa femme Frédérique, engagée par un horloger réputé puis par un autre, il l’a suivie du côté de Neuchâtel, où le couple vit depuis huit ans avec, désormais, quatre enfants de 3, 5, 8 et 10 ans.

Marchand d’art, Gonzague de Waresquiel rigole quand du courrier est adressé au «compte» de Gonzague. De son aristocratie, il ne fait pas grand cas, lui qui a le tutoiement facile. Façon de dire: «Je suis un aristocrate, et alors?». Quand il évoque la commune de Boncourt et le hameau de Seleute, ses yeux brillent: le collectionneur est fier de ses origines rurales, même s’il aime mettre le cap au large.

Afficher les commentaires

Assurance maladie

La prime des frontaliers va bondir pour réduire celle des Genevois

Faune

Quatre faucons crécerelles sont nés dans le nord de Lausanne

Berne

Un tourniquet a calmé la vague de touristes Netflix à Iseltwald

Fribourg

Ils roulent trop vite et mettent en danger les ouvriers

Suisse

Le système de paiements eBill de l’UBS inutilisable pour une durée indéterminée 

Suisse

Alain Berset prépare la culture suisse d’après Covid

Vaud

Lausanne dit non à un casino au Flon, Addiction Suisse applaudit

Valais

Les grands parcs solaires soumis au vote des Valaisans le 10 septembre

Vaud

Légère baisse des violences domestiques l’an dernier

Protection des animaux

Peu de compassion à Berne pour les singes qui ramassent les noix de coco

Neuchâtel

Poser devant le Christ, une bonne idée?

Suisse

Déficit et problème de gouvernance secouent Pro Infirmis

Val-de-Travers

Noiraigue: l’adieu à la dernière tribune

Saint-Gall

Elle cause la mort de trois amis: 4 ans de prison

Suisse

Nouvelle taxe adoptée: vapoter deviendra plus cher que fumer

Berne

La Jeunesse socialiste voudrait annuler les concerts de Rammstein

État de Vaud

Ils pourront finir à 15 h pour participer à la grève des femmes

Lignes Pied-du-Jura-Genève

Une élue réclame un geste commercial pour les usagers CFF lésés

Accueil des réfugiés

Villages de containers: le National vote la moitié du crédit

Suisse

Les intempéries ont coûté dix fois moins cher en 2022 qu’en 2021

Tabagisme

Les cigarettes électroniques seront elles aussi imposées

Lausanne

Stress, mobbing, fatigue: ambiance morose sur le campus de l’EPFL

Montreux (VD)

Après deux ans, le sentier des Gorges du Chauderon est à nouveau ouvert

Vaud

L’initiative pour les transports publics gratuits invalidée

Parlement

Feu vert à la commission d’enquête sur Credit Suisse

Suisse

Trois fois plus de grèves en 2022 que durant les deux années précédentes

Procès

Amiante: un patron suisse condamné à 12 ans de prison en Italie

Solidarité avec l’Ukraine

Le Conseil national refuse les 5 milliards de francs pour l’Ukraine

Berne

Le site du Parlement victime d’une cyberattaque

Suisse

Deux grossistes en matériel de bureaux et imprimantes sous enquête