Vaccins expirés – Une médecin suisse aurait inoculé des doses périmées de Moderna 

Publié

Vaccins expirésUne médecin suisse aurait inoculé des doses périmées de Moderna

Une centaine de patients seraient concernés par la pratique de cette doctoresse du canton de Schwyz. Les autorités sanitaires l’ont suspendue.

Evelyne Emeri
par
Evelyne Emeri
Les personnes potentiellement touchées ne peuvent pas être répertoriées, le registre des vaccinations du cabinet d’Ibach (SZ) étant lacunaire.

Les personnes potentiellement touchées ne peuvent pas être répertoriées, le registre des vaccinations du cabinet d’Ibach (SZ) étant lacunaire.

AFP

«Il est conseillé aux personnes concernées d’être particulièrement prudentes». C’est par cette recommandation particulièrement anxiogène que le Service de la santé et des affaires sociales du canton de Schwyz amorce sa communication officielle ce jeudi. Avant de détailler que des doses de vaccins Moderna contre le Covid-19 ayant dépassé la date de péremption ont vraisemblablement été administrées sur une période de plusieurs mois. Une centaine de personnes seraient touchées. Une hotline a été mise en place pour répondre aux questions des patients au 041 819 19 99.

Cabinet fermé

L’identité de la médecin est précisée dans le communiqué. Il s’agit de Susanne Niemann, à Ibach (SZ). Celle-ci faisait déjà l’objet d’un contrôle des autorités sanitaires cantonales qui avaient été informées d’irrégularités dans sa pratique de la vaccination. La doctoresse est temporairement interdite d’exercer et son cabinet est fermé. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale contre elle. Le registre des vaccins étant lacunaire, les patients probablement affectés ne peuvent actuellement pas être identifiés et contactés.

Efficace ou pas?

L’efficacité des vaccins pour les potentiels lésés est en cours de clarification et ne peut être confirmée à ce stade. Le Service de la santé et des affaires sociales a immédiatement informé l’Office fédéral de la santé publique (OFSP), Swissmedic et le fabricant Moderna. Suite à leur expertise conjointe, les autorités schwytzoises précisent qu’aucun effet sur la santé n’est à craindre suite à l’inoculation de ces doses périmées. Elles lancent toutefois un appel à la prudence dans l’attente des investigations. Et demandent à tous les patients qui se sont fait vacciner dans ce cabinet en 2021 d’adapter leur comportement face à une éventuelle absence de protection vaccinale.

Vérifications en cours

Le Service de la santé recommande le port du masque en permanence, d’éviter de se retrouver dans une foule et de respecter les règles générales, telles que le respect des distances et l’hygiène des mains. Les vérifications en cours devraient permettre de donner rapidement des réponses à la patientèle de la doctoresse sur les mesures appropriées à prendre pour bénéficier d’une protection anti-Covid complète. Dès que ces résultats seront connus, les services ad hoc informeront les patients du cabinet soupçonné.

Ton opinion

77 commentaires