Une «révolution»: les tracassets ne seront plus des bolides

Publié

VaudUne «révolution»: les tracassets ne seront plus des bolides

Sécurité oblige, les règles du Championnat du monde des tracassets changent cette année. Le chrono n’a plus d’importance.

R.M.
par
R.M.
Cette année, les tracassets sont priés de ne pas trop se presser.

Cette année, les tracassets sont priés de ne pas trop se presser.

tracassets.ch

Les ingrédients traditionnels de la fête? Des tracassets rivalisant d’imagination côté décoration dévalant aussi vite que possible les pentes de Lavaux. Tous ces joyeux éléments seront réunis dans dix jours à Épesses pour le Championnat du monde de tracassets, sauf un et c’est une vraie rupture: la vitesse. Oui, c’est terminé, les improbables engins ne seront plus des bolides.

Les organisateurs ne sont pas allés jusqu’à introduire une limitation de vitesse, mais pour la première fois cette année, la rapidité ne jouera aucun rôle dans le classement final, relate «24 heures», qui parle d’une «révolution».

Les organisateurs ont été refroidis par différentes frayeurs et surtout par un accident qui a eu lieu l’an dernier, avec un violent choc dans un virage et un «genou fracassé». Des tracassets avaient alors flirté avec les 60 km/h.

Nouveau règlement

«D’entente avec les conducteurs, nous avons changé la formule pour raisons de sécurité, car nous ne voulons pas que la compétition soit entachée d'un quelconque malheur. D’autant que l’affluence du public augmente et qu’il est difficile de sécuriser les abords de la course», explique dans le quotidien vaudois la responsable de la communication Mona De Palma.

Un coup d’œil au règlement millésime 2024 du championnat permet en effet de confirmer qu’on ne trouve plus une seule mention du chrono.

Les concurrents seront donc notés sur la décoration, principalement lors d’une parade, sur leur habilité, «qui consiste à passer entre des obstacles répartis sur la piste, sans les toucher» puis lors d’un «mini gymkhana final» permettant de récupérer des points perdus.

Précisons cependant que le traditionnel tracé n’a pas été modifié. Quelques pointes de vitesse seront donc toujours possibles. Mais avec modération.

Championnat du monde des tracassets à Épesses, dès 12 heures le samedi 27 avril. Infos: www.tracassets.ch

Ton opinion

12 commentaires