Mort de Silvio Berlusconi: Vladimir Poutine pleure la «perte irréparable» de son «vrai ami»

Actualisé

Mort de Silvio BerlusconiVladimir Poutine pleure la «perte irréparable» de son «vrai ami»

Le président russe et il «Cavaliere», dont les obsèques auront lieu mercredi, au dôme de Milan, étaient liés. Le leader du Kremlin admirait la sagesse, l’optimisme et le sens de l’humour de son ami.

Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi passaient souvent des vacances ensemble, se faisant photographier hilares, attablés côte à côte ou tous les deux affublés d’énormes chapkas.

Vladimir Poutine et Silvio Berlusconi passaient souvent des vacances ensemble, se faisant photographier hilares, attablés côte à côte ou tous les deux affublés d’énormes chapkas.

AFP

Vladimir Poutine a rendu hommage, lundi, à l’ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, mort à 86 ans, en qualifiant de «perte irréparable» le décès de ce «patriarche de la politique italienne». «Pour moi, Silvio était une personne chère, un vrai ami», a déclaré le président russe, dans un télégramme de condoléances adressé à son homologue italien, Sergio Mattarella.

Il a dit avoir toujours admiré sa «sagesse» et a fait l’éloge de son «énergie vitale incroyable», de son «optimisme» et de son «sens de l’humour». «Vrai patriote» de son pays, Silvio Berlusconi «a apporté une contribution personnelle inestimable» dans le développement d’un partenariat russo-italien, selon le maître du Kremlin. «La Russie se souviendra toujours de lui comme d’un partisan de principe du renforcement des relations amicales entre nos pays», a-t-il souligné.

En vacances ensemble

Fervent admirateur du président russe lorsqu’il était au pouvoir, Silvio Berlusconi disait être lié à Vladimir Poutine par «une amitié personnelle et véritable». Les deux hommes se voyaient souvent en passant des vacances ensemble et se faisant photographier hilares, attablés côte à côte ou tous les deux affublés d’énormes chapkas.

Silvio Berlusconi qualifiait Vladimir Poutine d’«homme simple et modeste», qui «a beaucoup fait pour son pays». Pour sa part, le dirigeant russe saluait «l’un des meilleurs hommes politiques d’Europe» et «l’un des derniers Mohicans en politique».

Le président russe a offert à son compère un lit à baldaquin, sur lequel le milliardaire a eu des rapports sexuels avec une escort girl en 2008, d’après ce que cette femme a affirmé dans un livre. En retour, il «Cavaliere» a offert à son ami une housse de couette à l’effigie des deux hommes d’État.

Petite critique à propos de l’Ukraine

Enfin, Silvio Berlusconi a toujours soutenu la position russe dans le conflit ukrainien, dénonçant les sanctions prises par l’UE à l’encontre de Moscou, après l’annexion de la Crimée, en 2014, y voyant «un retour à la guerre froide». En septembre 2015, les deux hommes s’étaient réunis sur cette péninsule pour boire du vin et rendre hommage aux soldats italiens morts à la fin du XIXe siècle, pendant la guerre de Crimée.

Après le déclenchement de l’offensive russe en Ukraine, en avril 2022, Berlusconi a toutefois publiquement critiqué son ami, se disant être «profondément déçu et peiné». Lors de la campagne électorale pour les législatives italiennes, en septembre 2022, il a pourtant pris la défense de son ami, en affirmant que ce dernier avait voulu renverser le gouvernement de Kiev pour y mettre à la place des «gens bien».

Le pape adresse ses condoléances, Infantino envoie un «gros câlin»

Le pape François, lui-même hospitalisé, a fait part de son «soutien» à la famille du Cavaliere, un «protagoniste de la vie politique italienne qui a assumé des responsabilités publiques avec un tempérament énergique», selon un télégramme adressé à sa fille aînée, Marina. «Sa Sainteté invoque la paix éternelle du Seigneur pour lui et la consolation du cœur pour ceux qui pleurent son départ», ajoute ce télégramme signé au nom du pape par le secrétaire d’État et No2 du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin.

Le président de la Fédération internationale de football (FIFA), le Suisse Gianni Infantino, a rendu hommage à un «visionnaire» qui, «en matière de football, avait tout prévu bien avant les autres». «Je veux me souvenir de Silvio Berlusconi comme ça, comme la personne qui – dans notre sport bien-aimé – a rêvé puis transformé ces pensées en réalité. Un gros câlin et mes plus sincères condoléances à tous ceux qui l’aimaient».

Funérailles d’État au dôme de Milan

Des funérailles d’État pour Silvio Berlusconi se tiendront mercredi, dès 15h, à Milan. «Les funérailles d’État de Silvio Berlusconi, décédé ce matin, à l’âge de 86 ans, à l’hôpital San Raffaele de Milan, se dérouleront mercredi, au duomo de Milan», la majestueuse cathédrale de la capitale lombarde, a indiqué le diocèse.

Par ailleurs, l’Italie observera une journée de deuil national mercredi, a indiqué un porte-parole du gouvernement. Les drapeaux seront mis en berne sur tous les bâtiments publics du pays dès lundi, et jusqu’à mercredi.

(AFP)

Ton opinion