Le premier rapport fait état d'une «collision avec le sol»

Publié

Drame du Petit CombinLe premier rapport fait état d'une «collision avec le sol»

L'enquête sur le tragique accident d'héliski donne une première piste.

Eric Felley
par
Eric Felley
Le 2 avril, plusieurs hélicoptères avaient rejoint les lieux de l'accident pour une opération de sauvetage de grande envergure.

Le 2 avril, plusieurs hélicoptères avaient rejoint les lieux de l'accident pour une opération de sauvetage de grande envergure.

AFP

Le Service suisse d'enquête et de sécurité (SESE) a établi le 10 avril un premier rapport sur l'accident d'hélicoptère qui a coûté la vie à trois personnes au sommet du Petit Combin (VS), le 2 avril dernier.

Parti vers 9 heures 25 de la place de la Croix de Coeur, dans le cadre d'une sortie en héliski, l'appareil d'Air Glaciers transportait six personnes. «Parvenu sur la partie sommitale de cette montagne culminant à 3668 mètres d’altitude, avait précisé alors la Police cantonale valaisanne, pour une raison que l’enquête devra déterminer, l’appareil a glissé dans la pente nord».

Le premier rapport de la SESE, diffusé ce vendredi par la RTS, tient en un paragraphe qui parle de collision avec le sol: «L'hélicoptère entre en collision avec le sol sur la place d'atterrissage en montagne du Petit Combin. Consécutivement à la collision, des parties de l'hélicoptère glissent dans la pente de la face NW. Une avalanche se déclenche et emporte la cellule et les occupants qui sont éjectés. 3 occupants sont mortellement blessés et 3 occupants sont blessés. Ils sont tous retrouvés lors de l'action de sauvetage».

Il reste à établir les circonstances qui ont provoqué cette collision avec le sol (conditions atmosphériques, abondance de neige, visibilité). Rappelons que le pilote valaisan et le guide montagne qui accompagnaient quatre clients, sont décédés dans ce terrible accident. Trois clients anglais ont survécu, tandis que le quatrième, irlandais, est aussi décédé.

Ton opinion

4 commentaires