Polémique: L’auteur de «We are Family» condamne la copie de l’UDC

Publié

PolémiqueL’auteur de «We are Family» condamne la copie de l’UDC

Pour la légende du disco funk américain, Nile Rodgers, son morceau défend tout le contraire des idées du «Parti populaire suisse».

Eric Felley
par
Eric Felley
Nile Rodgers était au Montreux Jazz Festival 2023, le 15 juillet.

Nile Rodgers était au Montreux Jazz Festival 2023, le 15 juillet.

AFP

Nile Rodgers, le célèbre producteur et compositeur new-yorkais, a finalement réagi sur le réseau social X à la «copie» de son morceau «We are Family» par l’UDC Suisse. Lundi, le conseiller national Thomas Matter (UDC/ZH), rebaptisé DJ Tommy, a diffusé sur YouTube un clip de campagne – «Das isch d’SVP!» – dans lequel la musique, le refrain et la dynamique du morceau sont largement inspirés de la chanson américaine de la fin des années septante. Peu après, à la suite d’une plainte de Sony Music Publishing, la vidéo a été retirée du site.

Dans son message, Nile Rodgers constate d’abord que «le parti UDC de droite en Suisse a utilisé une chanson à consonance similaire à «We are Family» dans une vidéo politique sans autorisation…»

Et de préciser que l’état d’esprit de son morceau n’est pas en phase avec les idées de l’UDC: «J’ai écrit «We are Family» pour être la chanson ultime sur l’inclusion et la diversité à tous les niveaux, indépendamment de la race, de l’ethnie, de l’âge, du sexe, de la religion ou de l’orientation sexuelle. Je condamne son utilisation par l’UDC (Parti populaire suisse) ou toute autre personne ne respectant pas les valeurs de la chanson et toutes les personnes honnêtes. Le but de la chanson est d’apporter de la joie à tous sans exclusions!»

De Sheila à Madonna en passant par Bowie

Nile Rodgers est une star dans la musique disco funk. Né en 1952 à New York, il a connu une carrière rapide avec cette musique. Avec son bassiste Bernard Edwards, ils ont produit et composé un grand nombre d’albums et de tubes. En 1979, ils ont produit «We are Family» pour les Sister Sledge. Deux ans avant, il avait fait les albums «Chic» et «C’est chic», qui ont eu un succès planétaire. En 1980, il a produit un album pour Sheila and B. Devotion «King of the world». C’est lui qui a produit «Let’s dance» (1983) de David Bowie ou «Like a Virgin» (1984) de Madonna. Ensuite, il a produit un nombre impressionnant de stars: Mike Jagger, Grace Jones, Bryan Ferry, Al Jarreau, Daft Punk, Duran Duran, etc. Cette année encore, il a joué au festival de jazz de Montreux sous le titre de «Chic».

Ton opinion

65 commentaires